Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Villeneuve d’Ascq : Baala et Tahri font la paire

Meeting de Villeneuve d’Ascq : Baala et Tahri font la paire

D 9 juin 2007     H 13:15     C 0 messages


agrandir

Dans des conditions climatiques difficiles, Mehdi Baala, sur 2000 m, et Bouabdellah Tahri, sur 5000 m, auront été les deux athlètes les plus en vues lors du meeting de Villeneuve d’Ascq. Mention également à Julie Coulaud, tombeuse du record de France du 3000 m steeple.




Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, chantait Enrico Macias. La formule aura pris tout son sens ce vendredi à Villeneuve d’Ascq. Temps gris, température fraîche, karaoké guère convaincant et un Kamini, guest star de l’avant meeting, qui aura eu du mal à réchauffer l’atmosphère, le Lagardère Athlé Tour aura peiné à prendre son envol pour son lancement au Stadium Lille Métropole. Qu’importe les conditions, le public nordiste aura réussi à faire la fête en prenant une grande part dans les performances tricolores de la soirée.

Baala imite Tahri

Amis hors des pistes, Bob Tahri et Mehdi Baala, descendus tous les deux de Font-Romeu où ils étaient en stage jusqu’à ces derniers jours, auront enflammé le Stadium Nord dans une fin de réunion entièrement bleu-blanc-rouge. Sur 5000 m, face à une armada kényane et éthiopienne (quatre représentants pour ces deux pays), Tahri a longtemps été à la lutte pour la victoire. S’il a « coincé dans les 150 derniers mètres », le Messin a tout de même pulvérisé de 12 secondes son record personnel sur la distance (13’12"29) là même où il avait établi sa meilleure performance antérieure en 1999. « C’est un très bon temps pour un début de saison. Surtout que je le réalise sans préparation particulière. C’est de bon augure pour la suite de la saison », se réjouissait-il.

Pour ne pas être en reste après la performance de son pote, Mehdi Baala s’imposait quelques instants plus tard sur 2000 m. Pour sa course de rentrée, le champion d’Europe du 1500 m aura fait preuve de beaucoup d’autorité pour déposer l’Algérien Tarek Boukensa dans les 200 derniers mètres. Les 13500 spectateurs présents dans l’enceinte de la métropole lilloise, un peu éteints jusque-là, venaient de porter littéralement les deux champions tricolores. Mehdi Baala ne s’y trompait pas et saluait le public qui « à chaque fois que je suis venu là m’a offert un accueil extraordinaire ». Et la belle fin de soirée bleue n’était pas terminée puisque David Alerte (20"73) et Eddy De Lépine (20"85) réalisaient ensuite un superbe doublé sur 200 m, reléguant le recordman d’Afrique Olusoji Fasuba à la quatrième place (21"03).

Un record de France battu

Auparavant, on aura noté la confirmation du talent de Dayron Robles, vainqueur facile du 110 m haies en 13"28 sans forcer (près de quatre dixièmes d’avance sur le deuxième !) et la belle tenue d’Adrianna Lamalle, victorieuse elle aussi sur les haies. Sur des disciplines moins médiatiques, le 3000 m steeple féminin et le 5 km marche masculin, le public lillois aura également assisté à de très belles courses. Sur les haies basses, pour la première épreuve du meeting, Julie Coulaud, spécialiste du cross, s’est offert ni plus, ni moins que le record de France en 9’32"08 (précédent record : 9’33"12 en 2002 par Elodie Olivares).

Quelques instants plus tard, sur 5 km marche, Francisco Fernandez s’était facilement imposé devant Yohan Diniz, avec un record d’Espagne à la clé (18’27"34). Un résultat qui conforte le choix du Français de s’aligner sur 50 km à Osaka, et non sur 20 km comme il l’avait un temps envisagé. S’il n’aura finalement produit « qu’un » record de France, ce premier meeting du Lagardère Tour aura tout de même offert de belles émotions aux spectateurs et certainement ravi Stéphane Diagana, président de la toute fraîche Ligue nationale d’athlétisme, qui rappelait en début de meeting que « la performance absolue amène à une impasse. Les atouts de l’athlétisme s’expriment mieux dans la confrontation ». La soirée lilloise ne lui aura pas donné tort. Loin de là...


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?