Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux 2003 : Le 4x400 français titré

Mondiaux 2003 : Le 4x400 français titré

D 28 novembre 2004     H 11:41     C 0 messages


Le relais français composé de Marc Raquil, Stéphane Diagana, Leslie Djhone et Naman Keita obtient la médaille d’or près de 15 mois après la finale des mondiaux de Saint-Denis qu’ils avaient terminé derrière les américains, définitivement disqualifiés.



Le relais 4x400 m français, médaillé d’argent des mondiaux 2003 d’athlétisme disputés à Paris-Saint-Denis, va récupérer l’or après la disqualification de l’équipe américaine, selon le journal "L’équipe" dimanche 28 novembre, citant le sécrétaire général de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) Istvan Gyulai.
Cette décision fait suite à l’expiration du délai pour faire appel de l’un des membres du relais américain médaillé d’or, Calvin Harrison, 30 ans, suspendu pour dopage.

Son contrôle positif au Modafinil (stimulant), en juin 2003, puis sa suspension, en août 2004, impliquait la perte de ses titres et notamment la disqualification du relais couronné aux mondiaux 2003. Sauf révision de la sanction par le tribunal arbitral du sport (TAS) qui n’a finalement pas été saisi par l’athlète. Selon Istvan Gyulai, cité par le quotidien sportif français, "Harrison n’a pas fait appel et le délai pour le faire est expiré. Le 4x400 m américain est définitivement disqualifié et (...) le relais français officiellement déclaré champion du monde".
Le relais français composé de Marc Raquil, Stéphane Diagana, Leslie Djhone et Naman Keita obtient donc la médaille d’or près de 15 mois après la finale qu’ils avaient terminé derrière les américains. La Jamaïque récupère l’argent et les Bahamas montent sur le podium.

Harrison privé de ses titres

En août dernier, l’IAAF avait suspendu Calvin Harrison pour deux ans à compter du 26 juillet 2004 et l’avait privé de ses titres acquis depuis son contrôle positif subi le 21 juin 2003, lors des sélections américaines. Il avait également été exclu du relais 4x400 m prévu pour les jeux d’Athènes. Déjà contrôlé positif en 1993, Harrison était membre du relais champion olympique à Sydney en 2000.
Cette nouvelle médaille d’or porte à trois le total de titres français, avec ceux d’Eunice Barber à la longueur et du relais 4x100 m féminin. Au tableau des médailles, la France passe du cinquième au troisième rang.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus