Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Mount Desert Island Marathon

Mount Desert Island Marathon

     

dimanche 17 octobre 2021 à 00h00min

agrandir

Le Mount Désert Island Marathon est une épreuve qui prend son départ à Bar Harbor, ville située sur l’île des Monts Déserts, le long de Frenchman Bay, dans l’État du Maine pour se terminer à Southwest Harbor, municipalité de l’État américain du Maine, située sur l’île des Monts Déserts également. Sont également organisés : un marathon-relais, un semi-marathon et une course pour les enfants.




Le marathon, le marathon-relais et le semi-marathon de Mount Désert Island est la première destination de course sur route en Amérique du Nord. Le parcours primé comprend des kilomètres de terrain vierge passant par des lacs tranquilles, des montagnes vertigineuses, des villages endormis du Maine et de superbes vues sur la mer, y compris Somes Sound, le seul fjord de la côte est, le tout dans le décor impressionnant du parc national d’Acadia en pleine saison de feuillage d’automne. Le marathon et le marathon-relais par équipe commencent dans la station balnéaire de renommée mondiale de Bar Harbor, tandis que le semi-marathon commence dans le village opulent de Northeast Harbor. Les trois courses se terminent dans la communauté de pêche au homard de Southwest Harbor.

Notre course à pied de 26,2 milles commence au centre-ville de Bar Harbor, où le premier kilomètre est légèrement en descente, ce qui permettra aux coureurs de s’échauffer avant la première colline : une montée de 150 pieds du mille un au mille trois. Cette pente transportera les coureurs sur la crête entre les monts Champlain et Dorr. Cadillac Mountain, le point culminant de la côte atlantique immédiate à 1532 pieds, jettera son ombre sur les premiers kilomètres du parcours.

La route 3 redonne ensuite un enchainement de descente des milles trois à six dans le village d’Otter Creek, où les coureurs rencontrent la mer et ces célèbres falaises déchiquetées et promontoires à la pointe sud-est de l’île. La petite colline du mille six à sept ne sera pas perceptible car les coureurs apprécieront des paysages spectaculaires le long du sentier Hunters Beach.

Il y a une longue descente graduelle du mile sept au mile neuf, puis une série de panoramas vallonnés et courbes qui surplombent Seal Harbour et les îles Cranberry. Au mile 10, les collines vallonnées révèlent des scènes sans précédent, et le village de Northeast Harbor est visible de l’autre côté de l’océan. Les coureurs entreront dans Northeast Harbor, l’un des six villages le long du parcours, tous pittoresques et attrayants, et atteindront la marque à mi-chemin juste après la ville.

Le point à mi-chemin est également près de l’embouchure du seul vrai fjord de la côte atlantique, bordé du granit rose qui compose la majeure partie de la région, Somes Sound coupe presque toute l’île. La seconde moitié de la course est littéralement à la limite de cette remarquable merveille topographique.

Le point bas du parcours arrivera au mile 16 le long de la rive est de Somes Sound. Ceci est suivi d’une légère montée au mile 17, puis d’une forte pente de 17 à 18, se dirigeant vers les falaises de l’extrémité intérieure du fjord. Courir sur les collines crée une camaraderie puissante. Mile 19 est une descente de retour, puis l’ascension progressive du mile 20 au 25 commence à Somesville, le village par excellence de la Nouvelle-Angleterre.

Le Mile 25 sera le point culminant du parcours, au propre comme au figuré, et offrira de superbes vues. Et tout sera en descente à partir de là. Les derniers 1,2 milles jusqu’à la ligne d’arrivée dans le charmant Southwest Harbor descendent ; oui, ces 2000 derniers mètres seront tous descendus. Mais quel sentiment d’accomplissement exorbitant cela apportera.

Il y a une limite de cours de 7 heures. Cela signifie que vous devez être en mesure de maintenir un rythme moyen de 16 minutes par mile. Le parcours et la ligne d’arrivée fermeront à 15h pour tous les événements.

Tous les finisheurs recevront le Saint Graal des médaillons : notre Crusher Claw de renommée mondiale.

Organisée par Crow Athletics et tenue chaque année le week-end suivant la Journée des peuples autochtones, cette classique d’automne a remporté des distinctions nationales et internationales. Une fois que vous aurez couru, vous verrez pourquoi.

Bar Harbor est une ville située sur l’île des Monts Déserts, le long de Frenchman Bay, dans l’État du Maine. Elle fait office de point d’accès aux montagnes et falaises du parc national d’Acadia, à proximité. Surplombant le parc, Cadillac Mountain comprend des sentiers de randonnée et offre une vue sur la ville, la baie et les îles de Cranberry Isles. Sand Beach est entourée de montagnes. Depuis la jetée de la ville, le sentier Shore Path serpente le long de la baie, donnant sur l’océan Atlantique et les îles Porcupine.


Voir en ligne : Mount Desert Island Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Gambie    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Nigéria    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sénégal    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Togo    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bangladesh    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Oman    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Iles Mariannes du Nord    Nouvelle Zélande    Polynésie Française