Le Muscat Marathon (ou Al Mouj Muscat Marathon) se déroule à Oman. Organisé par Muscat Road Runners en 2012 avec 135 concurrents, Muscat Marathon a rapidement pris de l’ampleur. Oman Sail et Muscat Road Runners unissant leurs forces, en 2017, l’événement est connu sous le nom de Marathon Al Mouj Muscat et est devenu la première destination de style de vie d’Oman. Le marathon Al Mouj Muscat attire des milliers de spectateurs chaque année et les coureurs adorent !
En 2019 les itinéraires du marathon, du relais marathon, du semi-marathon et du 10 km ont tous été certifiés par l’organisation mondiale de course à pied AIMS, alignant l’événement sur les normes de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Le Charity Fun Run 5 KM a vu des milliers de coureurs amasser des fonds pour de bonnes causes et le Kids Run s’est vendu en un temps record !
La dernière édition a accueilli un peu moins de 11000 coureurs en compétition dans six catégories de course à travers un festival de course à pied de deux jours. 103 nationalités différentes étaient représentées, renforçant la réputation du marathon en tant qu’événement le plus emblématique du calendrier sportif du Sultanat d’Oman.
Votre expérience au marathon Al Mouj Muscat ne commence pas lorsque vous franchissez la ligne de départ, elle commence dès que vous entrez !
Courses proposées :
- Marathon : Terminer 42,2 km est une réalisation incroyable dont tout coureur devrait être extrêmement fier ! Alors que les professionnels peuvent terminer un marathon en un peu plus de 2 heures, il est plus courant que cette distance emmène des coureurs amateurs entre 3 et 6 heures.
- Semi-Marathon : Si vous avez participé à quelques courses de 5 km et 10 km dans le passé mais que vous n’êtes pas tout à fait prêt pour un marathon complet, cette distance est faite pour vous.
- 10 km de course : C’est la distance idéale pour toute personne ayant une certaine expérience de la course à pied ou un bon niveau de forme physique de la participation à d’autres sports cardio-vasculaires tels que le football.
- Course de 5 km : Si vous débutez dans la course à pied et souhaitez participer au plus grand événement sportif d’Oman, ne cherchez pas plus loin !
- Course pour enfants de 3 km - 2 km et 1 km : Trois distances sont proposées pour nos jeunes coureurs, chacune s’adressant à une certaine tranche d’âge.
Tous les enfants vivront la même atmosphère incroyable que les coureurs adultes ; un itinéraire routier entièrement fermé, des résultats de chronométrage officiels, un t-shirt de l’événement et une médaille impressionnante !
Départ :
- Marathon et Semi-Marathon : vendredi à 06h00
- 10 km de course : vendredi à 08h00
- Course de 5 km : samedi à 06h30
- Course pour enfants de 3 km : samedi à 07h30
- Course pour enfants de 2 km : samedi à 08h30
- Course pour enfants de 1 km : samedi à 09h30
Temps limite :
- 6 heures pour le marathon
- 3 heures pour le semi-marathon
- 2 heures pour la course de 10 km
- 1 heure pour la course de 5 km
Plus encore ...
Mascate, également connue en tant que Muscat, est la capitale d’Oman. Mascate, située sur la côte du golfe d’Oman, est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Des tombes de pêcheurs, remontant au VIe millénaire av. J.-C. sont retrouvées près du site. De vieilles poteries suggèrent des contacts anciens avec la civilisation de la vallée de l’Indus et la cité de Harappa. La ville portuaire est connue en Occident depuis le Ier siècle par le biais des cartes de Ptolémée, qui l’appelle Cryptus Portus (le port caché) et par Pline l’Ancien qui l’appelle Amithoscuta. La ville possède de nombreuses mosquées, dont la plus réputée est la Grande Mosquée du Sultan Qabus, inaugurée en 2001 à l’ouest du centre-ville. La Mosquée Ruwi, la Mosquée Said bin Taimur et la Mosquée Zawawi sont également connues. Quelques mosquées chiites existent également. L’opéra royal de Mascate ouvre ses portes le 14 octobre 2011 dans le quartier de Qurum. Les visiteurs sont également encouragés à visiter la vieille ville, notamment le palais royal de Mascate, la rue Al Saidiya, le fort Al Jalali donnant sur le port et le fort Al-Mirani.
Voir en ligne : Muscat Marathon
Sur le même sujet
- Muscat Marathon : Succès pour Vitalis Kibiwott et Caroline Kimosop – 28/01/2024
- Muscat Marathon 2022 : Report au 11 novembre – 28/01/2022
- Muscat Marathon (Oman) : Victoires pour Pius Karanja et Atsede Habtamu – 21/02/2020
- Muscat Marathon (Oman) : Ronald Korir et Gada Bontu vainqueurs – 18/01/2019
- Muscat Marathon (Oman) : Succès pour Moses Too et Brtukan Adeba Berihun – 19/01/2018
< | >