Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Ottawa Marathon : Succès pour Yihunilign Adane et Waganesh Mekasha

Ottawa Marathon : Succès pour Yihunilign Adane et Waganesh Mekasha


Publié le jeudi 1er juin 2023 à 08h47min

agrandir

La quarante-neuvième édition de l’Ottawa Marathon, organisé dans la ville d’Ottawa, capitale du Canada se trouvant dans la province de l’Ontario au sud-est du pays, à proximité de la ville de Montréal et de la frontière des États-Unis, a été remporté, ce dimanche 29 mai, par les éthiopiens Yihunilign Adane et Waganesh Mekasha.




Près de 3200 coureurs d’élite et amateurs sont descendus dans les rues d’Ottawa-Gatineau, ce dimanche, à l’occasion du Marathon international Tartan d’Ottawa 2023.

C’était la 49ème année que le marathon se tenait à Ottawa. Depuis sa création en 1975, plus d’un demi-million de coureurs du monde entier ont participé à la fin de semaine de course d’Ottawa. Le marathon est une course World Athletics Elite Label et l’un des plus grands tournois de qualification de Boston au Canada.

Cette année, le parcours de 42,195 km a débuté à l’hôtel de ville d’Ottawa, emmenant les coureurs le long du célèbre canal Rideau et autour du lac Dow, avant de traverser le pont Champlain jusqu’à Gatineau. Les coureurs sont ensuite retournés à Ottawa par le pont Alexandria, en passant par New Edinburgh, pour un final excitant devant des milliers de spectateurs enthousiastes sur Queen Elizabeth Drive.

Le beau temps était au rendez-vous. Avec 13°C au moment du coup de départ, la fraîcheur du matin y était aussi. Le parcours était impeccable.

Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 2h08’22". Il devance son compatriote Gebretsadik Abraha, qui termine en 2h09’13". Le podium est complété par un autre éthiopien, Abdi Ali Gelchu, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h10’38".

Lee Wesselius, du Nouveau-Brunswick, a été le meilleur Canadien, terminant 14ème en 2h18’26".

Chez les dames, c’est donc Waganesh Mekasha (2h24’47"), qui l’emporte. Elle précède la canadienne Malindi Elmore, 2ème en 2h27’44" et l’allemande Melat Kejata, 3ème en 2h27’50".


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?