Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Paris-Tokyo en courant, le nouveau pari de Serge Girard

Paris-Tokyo en courant, le nouveau pari de Serge Girard

D 24 août 2005     H 23:22     C 0 messages


agrandir

Le coureur havrais Serge Girard, qui a déjà traversé quatre continents en courant, prendra le départ en décembre prochain de la traversée de l’Europe et de l’Asie, soit 19300 kms, dans le cadre d’un Paris-Tokyo qu’il compte effectuer en moins de 276 jours.



Au cours de ce nouveau défi, Serge Girard, 51 ans, traversera treize pays (France, Allemagne, Autriche, Italie, Croatie, Bosnie, Albanie, Grèce, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Chine et Japon) en empruntant la totalité de la route de la soie.
"La plus grande difficulté sera sans nul doute la traversée du plateau du Tibet en Chine", explique le coureur qui part la semaine prochaine pour une reconnaissance d’un mois au Tibet. "Là-bas, je vais devoir courir pendant près de 2000 kms à une altitude moyenne d’environ 5000 m avec un col à plus de 6250 m d’altitude à franchir".

Avec une cadence quotidienne de 70 kms de course, Serge Girard, accompagné d’une équipe légère d’encadrement médical, empruntera à cette occasion la route la plus haute du monde. "A ce jour, personne n’a jamais réussi à traverser le plateau du Tibet en courant", assure-t-il.
Le coup d’envoi de cette grande aventure sera donné à Paris le 18 décembre prochain "à midi précise devant la tour Eiffel" pour une arrivée prévue à Tokyo en septembre 2006. Le Havrais effectuera pour l’occasion l’équivalent de 460 marathons sans un seul jour de repos, condition pour que le record soit homologué. Pour ce périple, Serge Girard usera entre autre 50 paires de chaussures, 100 paires de chaussettes, 150 tubes de crème anti-échauffement et 20 litres d’huile de massage.

Le coureur a déjà quatre records du monde à son actif dans cette discipline appelée l’ultra-running. En 1997, il a effectué la traversée des Etats-Unis de Los Angeles à New York (4597 kms en 52 jours, 23h et 24 mn). En 1999, il a traversé l’Australie de Perth à Sydney (3755 kms en 46 jours, 23h et 12mn). En 2001, il a parcouru l’Amérique du Sud de Lima à Rio (5235 kms en 73 jours, 3h et 40mn) et, enfin, en 2003, il a réalisé la traversée de l’Afrique de Dakar au Caire (8295 kms en 123 jours, 2h et 40mn).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus