Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Pemba et le marathon le plus haut du monde

Pemba et le marathon le plus haut du monde

Publié le mardi 24 octobre 2006 à 14h26min

Au moment où j’écris ces quelques lignes, il neige sur Kayang. Kayang, un tout petit village déserté pendant l’automne et l’hiver. Le village est flanqué au bas d’une belle vallée. Aujourd’hui, nous avons marché pendant plus de 6 heures sur un sentier tout à fait superbe mais très exigeant.

Ce sentier n’est pas très fréquenté, car cette région du Népal est nouvellement ouverte aux touristes. Nous n’avons rencontré que 2 groupes français et un groupe espagnol qui redescendaient. Demain nous serons dans le village de Phu (Phoo), notre dernier arrêt avant de se rendre à notre camp de base. Étant moi-même adepte de marathon, je fus très surprise qu’un tel marathon existe mais encore plus surprise d’apprendre que notre Sirdar (chef de la caravane), Pemba Janzby Sherpa l’avait parcouru en 2005. Le marathon International du mont Everest est sans doute le plus haut marathon du monde et attire environ 125 participants. Il débute au camp de base du Mont Everest (5400 m) pour se terminer à 3400 m dans la ville de Namche Bazar. Le parcours est sur un sentier difficile et rocailleux. Pemba m’explique que le marathon comporte deux catégories : citoyens népalais et touristes. Notre sirdar a terminé les 42,195 kms en 5h27’ pour une 9 ème place (premier fini en 4h19). Cette année là, le premier touriste était un polonais et il a franchit la ligne d’arrivée en 6 heures. Afin de pouvoir payer les frais d’inscriptions pour le marathon, Pemba a dû travailler comme porteur. Pendant 8 jours, il a transporté une charge de 30 kg jusqu’au camp de base. Après une journée de repos, il prenait place au départ du marathon. Félicitations Pemba, c’est ce que j’appelle de la détermination !

Pemba est né dans le village de Khaste dans le district de Solu Kumbu près du mont Kondé. Ses parents habitent toujours ce village et lui-même aimerait bien y retourner mais comme le village est à plusieurs heures de marche de Katmandou et qu’on n’y trouve pas l’Internet, ce village n’est pas très propice pour trouver du travail. Ce jeune homme dynamique et souriant est âgé de 19 ans. Il vit à Katmandou dans un 2 ½ avec une de ses 4 sœurs et son jeune frère. Comme la famille est très pauvre, il défraie les coûts de logement et de scolarité pour ces 2 derniers. Il m’indique qu’il paie 3000 roupies par mois pour le logement seulement. Afin de pouvoir subvenir aux besoins financiers de sa famille, Pemba a fait son début sur les sentiers comme porteur dès l’âge de 13 ans. Il travaille maintenant très fort comme Sherpa pendant la saison touristique et étudie les langues pendant la saison morte. Pemba a déjà accédé aux sommets de 7 montagnes de plus de 6000 m au Népal ainsi qu’au Tibet. Il a aussi gravit 3 sommets de plus de 7000 m tel le Baruntse, l’Ama Dablam et le Gyaji Kang (notre montagne) et finalement il a monté jusqu’à 8000 m (col sud) sur l’Everest. Malheureusement, lors de son expédition sur l’Everest, ses clients ont éprouvé le mal de l’altitude et le groupe a dû rebrousser chemin.

Dans ses temps libres, Pemba aime aller danser dans les bars, aime bien la musique hip hop, et il adore chanter des chansons d’amour. Il veut se marier et aimerait avoir 2 enfants. Alors que je termine cette missive, il fait très froid dans notre cabane non chauffée. Philippe, Bernard et Michel révisent la stratégie pour l’ascension du Gyaji Kang avec Chhotemba, notre sherpa d’altitude, pendant que Dave et Lucie sont bien emmitouflés dans leur sac à couchage et écoutent du Bob Marley. Je pense que je vais aller les rejoindre en attendant que le souper soit prêt !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon