Le Port Moresby Marathon se déroule dans la ville de Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays situé au nord de l’Australie. Sont également organisés : un semi-marathon et un 10 km.
Avec l’incroyable marathon inaugural de Port Moresby, la Papouasie-Nouvelle-Guinée devient la 197ème nation souveraine à organiser un marathon de distance olympique annuel.
Ce n’est pas le premier marathon à se tenir en Papouasie-Nouvelle-Guinée, car il y en a eu plusieurs dans le passé, le dernier étant en 1998. La plupart de ces marathons ont fait partie des "Jeux du Pacifique Sud", et ces derniers temps, le Marathon a été supprimé du programme des jeux.
Ce nouveau départ pour le Marathon Running en Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’inspiration des Port Moresby Road Runners, un club fondé en 1979 qui, à ce jour, se réunit et court encore tous les samedis après-midi. Au sein du club se trouvent des marathoniens chevronnés, qui courent des marathons partout dans le monde, et qui organisent maintenant une course/festival olympique de marathon à leur domicile, Port Moresby.
Notre parcours proposé, qui non seulement commence et se termine au stade Sir Hubert Murray, mais le traverse 4 fois et se trouve toujours à moins de 100 mètres (110 yards) de la mer de Corail.
Port Moresby est la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays situé au nord de l’Australie. La vaste collection anthropologique du musée national et galerie d’art comprend des masques et des bâtons de bois sculptés. Le bâtiment voisin du Parlement est inspiré d’une maison de culte traditionnelle. Son entrée est ornée d’une grande mosaïque colorée dotée de motifs nationaux. La colline Paga Hill offre une vue sur le port de Port Moresby.
Voir en ligne : Port Moresby Marathon