Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Record du monde du 100 m en 9 sec 77 pour Asafa Powell

Record du monde du 100 m en 9 sec 77 pour Asafa Powell

Publié le mardi 14 juin 2005 à 22h33min

Le jamaïcain Asafa Powell, 22 ans, a battu d’un centième de seconde le record du monde du 100 mètres, avec un chrono de 9,77 secondes, lors d’une réunion d’athlétisme mardi à Athènes.

Le précédent record du monde avait été établi par l’américain Tim Montgomery à Paris en 2002 avec un temps de 9,78 secondes. Mais, avant même l’exploit de Powell, ce record était déjà menacé en raison des accusations de dopage pesant sur Montgomery. Mardi, sur la piste du stade olympique de la capitale grecque, Powell a devancé le ghanéen Aziz Frater, qui a terminé deuxième en 9,99 secondes, et un autre jamaïcain, Francis Obikwelu, qui a pris la troisième place en 10,03 secondes. Parmi les autres concurrents de haut niveau figurait le britannique Jason Gardener.
« Je suis très heureux d’avoir réalisé cette performance », a déclaré Powell après son exploit lors de ce Super Grand Prix de Tsiklitiria. « Je savais que je pouvais battre le record du monde et je suis très heureux d’avoir réussi ».
Le jamaïcain avait déjà réalisé la meilleure performance de l’année sur cette distance avec un chrono de 9,84 secondes le 8 mai lors d’une réunion d’athlétisme dans son pays. La semaine dernière, il avait couru le 100 m en 9,85 secondes lors d’une réunion en république tchèque.

Avant Montgomery, le précédent détenteur du record du monde était l’américain Maurice Greene avec un temps de 9,79 secondes décroché en 1999 dans ce même stade olympique d’Athènes.
« Il est étonnant qu’après Maurice Greene, j’ai également battu un record du monde dans ce stade », a réagi Asafa Powell. « Si vous me demandez ce que je peux faire de plus cette année, vous devrez simplement attendre jusqu’à la fin de cette saison pour le voir », a-t-il ajouté.
Depuis 1912, Powell est seulement le quatrième athlète non-américain à avoir battu le record du monde du 100 m. Le canadien Donovan Bailey (1996), l’allemand Armin Hary (1960) et le canadien Percy Williams (1930) avaient déjà réussi cette performance avant lui.
Tim Montgomery, jamais contrôlé positif, est mis en cause dans une affaire de dopage. Il est menacé d’une suspension par l’agence américaine anti-dopage (USADA) dans le cadre de l’enquête sur le laboratoire BALCO, qui aurait fourni des substances interdites à plusieurs athlètes. Dwain Chambers, Marion Jones et Kelli White sont notamment mis en cause.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Pedro (El Tucu) Gómez et Vanesa Linares triomphent à Córdoba
Gold Coast Marathon : Succès pour Yuki Takei et Tegest Ymer
Nairobi City Marathon : Benson Murkomen et Emily...
Mekong Delta Marathon Hau Giang : Victoires pour Edwin...
Run’in Park Marathon : Steven Mitsler et Adélaïde Jarrige...
Bretzel Ultra Tri 10 Marathons en 10 Jours : Succès pour...
Marathon de Saint-Pétersbourg : Ilham Tanui Ozbilen et...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner