Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Record du monde du 100 m en 9 sec 77 pour Asafa Powell

Record du monde du 100 m en 9 sec 77 pour Asafa Powell

D 14 juin 2005     H 22:33     C 0 messages


agrandir

Le jamaïcain Asafa Powell, 22 ans, a battu d’un centième de seconde le record du monde du 100 mètres, avec un chrono de 9,77 secondes, lors d’une réunion d’athlétisme mardi à Athènes.



Le précédent record du monde avait été établi par l’américain Tim Montgomery à Paris en 2002 avec un temps de 9,78 secondes. Mais, avant même l’exploit de Powell, ce record était déjà menacé en raison des accusations de dopage pesant sur Montgomery. Mardi, sur la piste du stade olympique de la capitale grecque, Powell a devancé le ghanéen Aziz Frater, qui a terminé deuxième en 9,99 secondes, et un autre jamaïcain, Francis Obikwelu, qui a pris la troisième place en 10,03 secondes. Parmi les autres concurrents de haut niveau figurait le britannique Jason Gardener.
« Je suis très heureux d’avoir réalisé cette performance », a déclaré Powell après son exploit lors de ce Super Grand Prix de Tsiklitiria. « Je savais que je pouvais battre le record du monde et je suis très heureux d’avoir réussi ».
Le jamaïcain avait déjà réalisé la meilleure performance de l’année sur cette distance avec un chrono de 9,84 secondes le 8 mai lors d’une réunion d’athlétisme dans son pays. La semaine dernière, il avait couru le 100 m en 9,85 secondes lors d’une réunion en république tchèque.

Avant Montgomery, le précédent détenteur du record du monde était l’américain Maurice Greene avec un temps de 9,79 secondes décroché en 1999 dans ce même stade olympique d’Athènes.
« Il est étonnant qu’après Maurice Greene, j’ai également battu un record du monde dans ce stade », a réagi Asafa Powell. « Si vous me demandez ce que je peux faire de plus cette année, vous devrez simplement attendre jusqu’à la fin de cette saison pour le voir », a-t-il ajouté.
Depuis 1912, Powell est seulement le quatrième athlète non-américain à avoir battu le record du monde du 100 m. Le canadien Donovan Bailey (1996), l’allemand Armin Hary (1960) et le canadien Percy Williams (1930) avaient déjà réussi cette performance avant lui.
Tim Montgomery, jamais contrôlé positif, est mis en cause dans une affaire de dopage. Il est menacé d’une suspension par l’agence américaine anti-dopage (USADA) dans le cadre de l’enquête sur le laboratoire BALCO, qui aurait fourni des substances interdites à plusieurs athlètes. Dwain Chambers, Marion Jones et Kelli White sont notamment mis en cause.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus