Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Route du Louvre : Un championnat de France en guise de cadeau

Route du Louvre : Un championnat de France en guise de cadeau

D 13 mai 2006     H 21:35     C 0 messages


agrandir

Le faire-part de naissance de La Route du Louvre, envoyé par la Ligue du Nord - Pas-de-Calais n’est pas passé inaperçu du côté de la fédération française. En guise de cadeau, celle-ci a, non seulement, décidé d’attribuer à l’événement le label national, mais elle en a également fait son épreuve support pour les championnats de France de marathon.



La Route du Louvre théâtre du championnat de France de marathon : une reconnaissance que les dirigeants de la Ligue ont accueillie avec fierté, tout en précisant qu’ils n’en attendaient pas forcément tant. Du moins pas aussi rapidement : « Nos ambitions sont davantage tournées vers le côté festif et populaire que sur le qualitatif en terme de performances sportives. Nous n’avions pas l’intention d’aller payer quelqu’un pour qu’il vienne faire un chrono. Ce n’était pas notre priorité », précise ainsi Christian Picotin, le président de la commission hors stade.

Un atout pour l’épreuve

Pourtant, la fédération, en quête d’un site sympathique après le Mont Saint-Michel en 2005, a décidé de revenir dans le Nord, deux ans après l’édition 2004 organisée par Dunkerque.
« Obtenir un championnat de France pour une nouvelle épreuve, c’est très rare, insiste Christian Picotin. Mais je crois que le choix s’est porté sur nous parce que la fédération a confiance. Elle travaille avec nous sur d’autres gros événements comme les meetings d’athlétisme à Liévin et Villeneuve-d’Ascq. Elle connaît notre savoir-faire en matière d’organisation ». L’obtention immédiate du label national a aussi fait grincer quelques dents : « En principe, il faut déjà un an d’existence pour espérer avoir le label départemental, poursuit-il. Ensuite, il y a le régional et seulement après le national. Je comprends donc que certains organisateurs aient pu soulever la question ».

Conscients d’être attendus au tournant, Christian Picotin et tous les autres membres de l’organisation de La Route du Louvre savent que le droit à l’erreur sera limité : « Personnellement, j’avais dit que j’aurais préféré que le championnat de France ne se fasse que dans deux ou trois ans, mais on ne va pas cracher dessus, car c’est aussi une formidable opportunité pour promouvoir l’image de l’épreuve. On va en parler partout dans le pays et même si les concurrents du championnat de France (environ 300) ne représentent qu’une petite partie des engagés du marathon, j’espère qu’ils repartiront chez eux avec de bons souvenirs. Et que le bouche à oreille amènera entre 500 et 1000 participants d’autres régions, l’année prochaine ».

Des changements

L’attribution de ce championnat de France n’a, heureusement, pas provoqué une grosse charge de travail supplémentaire.
« La difficulté pour un championnat de France, c’est qu’il faut tenir compte des partenariats de la fédération. Il a donc fallu en renégocier certains, heureusement pas les principaux car nous avions la chance d’être déjà soutenus par la Caisse d’Épargne et nous n’avions pas de partenaires équipementiers contrairement à la plupart des grosses courses sur route ».

En terme d’organisation, il a aussi fallu repenser le départ et l’arrivée : « Le championnat de France nous oblige à avoir un sas élite, un sas qualifié, un sas préférentiel au départ. À l’arrivée, le protocole est également différent car on ne peut se contenter du classement scratch, il faut aller chercher toutes les catégories comme les vétérans 1, 2 ou 3 pour attribuer les podiums ». Du côté des athlètes, le double champion en titre, David Antoine, est annoncé, tandis que le spécialiste des courses sur route, Stéphane Chopin (Le Cateau) devrait être l’un des principaux représentants régionaux.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus