Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Siberian Marathon : SIM est l’un des plus beaux départs du pays (...)

Siberian Marathon : SIM est l’un des plus beaux départs du pays !


Publié le lundi 13 juillet 2020 à 13h45min

agrandir

Le 9 juillet, une conférence de presse a eu lieu au MKR-Media Press Center sur la tenue du Marathon international de Sibérie 2020. Le ministre des Sports de la région d’Omsk, Dmitry Krikoryants, le directeur de la série de courses « Siberian International Marathon » Konstantin Podbelsky et le directeur du semi-marathon panrusse « ZaBeg » Denis Annikov, ont répondu aux questions des journalistes d’Omsk, qui ont communiqué avec l’événement via Moscou par communication vidéo. Pour rappel : Le 2 août, l’événement réunira la Coupe de Russie et le semi-marathon panrusse « Run ».




« Nous surveillons et évaluons constamment la situation d’un événement majeur - le marathon international de Sibérie », a déclaré Dmitry Krikoryants. - L’équipe formée au sein de la direction est prête à effectuer toutes les tâches. Mais il y a un grand « Mais » qui dit que la possibilité d’organiser des événements sportifs ne viendra que lorsque la région passera au niveau 3 en levant les mesures restrictives. Nous ne l’avons pas encore atteint. Et donc, en préparant le marathon, nous comprenons toute la situation autour du coronavirus, et personne ne sait comment il se développera à l’avenir. Néanmoins, toute l’équipe se prépare pour sa tenue afin de rendre l’événement beau, spectaculaire, nécessaire et sûr pour les coureurs.

Cette année, le format du marathon international sibérien comprend plusieurs événements à la fois - il s’agit du semi-marathon entièrement russe ZaBeg et de la Coupe de Russie pour le marathon. Selon Dmitry Oganesovich, la Coupe du pays est un début officiel, qui est inclus dans le plan du calendrier unifié non seulement de la fédération d’athlétisme, mais aussi du ministère russe des Sports. Cela nous permet de maintenir le niveau de nos marathons et est important pour attirer des athlètes professionnels à Omsk.

« Le ZaBeg panrusse a logiquement rejoint la ligne de nos événements de course à pied », a déclaré le chef du département des sports. - Nous voyons parfaitement les progrès qui ont existé dans tout le pays. Cette année, la pandémie a compliqué l’organisation, mais je suis sûr que la course a un bel avenir, et nos partenaires feront tout leur possible pour que l’événement ait lieu.

Selon Denis Annikov, l’événement pan-russe ZaBeg a commencé en 2017 dans seulement 10 villes. Aujourd’hui, il a augmenté de 8,5 fois et est détenu dans 85 entités constitutives de la Fédération de Russie.

Comment avez-vous obtenu ce résultat ? Je pense que c’est avant tout le mérite de nos participants », a déclaré l’organisateur de la course à pied. - Des organisateurs dans toute la Russie se joignent à eux, soutenus par de nombreuses administrations et organes directeurs de chaque région. Pour nous, c’est un travail minutieux, une grande préparation, une confiance en soi et une persévérance infatigable. Dans certains sujets, l’événement se tiendra en ligne, mais l’année prochaine, je pense, toutes les régions se produiront en direct à ZaBega.

Comme l’a noté Denis, la nouvelle date du lancement panrusse, le 2 août, n’a pas été choisie par hasard. Les organisateurs ont consulté les dirigeants locaux sur une date convenable, notamment avec le gouvernement russe.

"Le 2 août s’est avéré être la meilleure date", a déclaré Denis Annikov. - De plus, le Railroad Day est célébré ce jour-là, tous les représentants de cette profession se joindront également à la course à pied. Nous sommes heureux que de nombreuses vacances aient coïncidé et notre course sera un grand événement sportif. La plupart des régions ont déjà confirmé leur participation.

Denis a également déclaré que lors de la "Course", il est prévu d’établir un record du monde pour l’événement de course le plus massif, dont les organisateurs rêvaient initialement. La direction de ZaBega est en contact avec le représentant du Livre Guinness des records qui, soit dit en passant, prévoyait d’être présent dans chaque région.

"Le record devrait maintenant être mis en ligne", a noté Annikov. - C’est aussi une histoire sans précédent.

Le marathon international sibérien est l’un des meilleurs et des plus beaux marathons du pays, donc Omsk, comme l’a noté l’organisateur de ZaBega, a toutes les chances d’obtenir le titre informel de « capitale de la course à pied de la Russie ». Dans le passé, il s’appelait Kazan (2 années de suite) et Vladivostok. La capitale est sélectionnée selon trois critères : le nombre de participants par rapport à la population de la ville, la distance moyenne parcourue par les participants et la vitesse moyenne.

Quant aux changements du Marathon International de Sibérie, tout d’abord, ils affecteront sa partie sportive. Les organisateurs invitent à démarrer trois distances - 10 km, 21,1 km et 42,195 km. Selon Konstantin Podbelsky, la direction a tenté de préserver la composante sportive de la course à pied, mais en même temps d’éviter une grande foule de personnes au même endroit. De longues distances, auxquelles environ 2,5 mille personnes sont attendues, permettront de respecter les exigences de sécurité épidémiologique. Mais la course de masse de 3 km a été transformée : pour la première fois elle se déroulera dans un format déporté dans quelques jours. Au cours de la semaine précédant le marathon - du 27 juillet au 1er août - tous les participants officiellement inscrits peuvent parcourir 3 km à tout moment et à tout moment sur n’importe quel itinéraire. Cela peut être fait n’importe où dans la région d’Omsk - comme dans une ville,en dehors et dans n’importe quel village de la région.

"Il s’agit d’une distance non compétitive", a rappelé Konstantin Olegovich, "par conséquent, votre temps n’est pas important ici, il est important d’être simplement un participant à un festival de course à pied, de se sentir propriétaire avec les participants du grand marathon." Une application est en cours de développement qui vous permettra de vous inscrire à l’événement plus rapidement et plus facilement, ainsi que d’enregistrer votre résultat, de l’envoyer aux organisateurs et d’obtenir les attributs du « Zabega » tout russe : T-shirt et médaille commémorative.

Pendant ce temps, la direction SIM prévoit d’organiser ses points forts dans plusieurs parcs à Omsk, où il sera possible non seulement d’obtenir des accessoires, mais aussi de parcourir l’itinéraire mesuré avec le bon départ et la bonne fin, avec des points d’habillage. Ces emplacements seront annoncés ultérieurement.

Il convient également de noter que seuls les athlètes de plus de 18 ans peuvent participer aux distances de compétition du Marathon international de Sibérie. Alors que dans la course non compétitive, tout le monde peut participer quel que soit le niveau de préparation.

La ville de départ et d’arrivée du marathon international de Sibérie à de grandes distances sera située sur le territoire de la forteresse d’Omsk. Cet endroit est bien connu des participants du semi-marathon de printemps, qui faisait partie de la « course ». Ensuite, les participants emprunteront l’itinéraire tracé le long des rues de Partizanskaya et Lénine, du quai Irtysh et du stade Avangard, où ils tourneront dans la direction opposée. La longueur d’un tel anneau sera de 14 km. Tout au long du parcours, selon toutes les exigences de sécurité, des aliments et boissons, des rafraîchissements, des soins médicaux et des points de soutien émotionnel seront organisés.


Voir en ligne : Siberian Marathon


Conférence de presse du ministère des Sports de la région d’Omsk

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?