Siberian Marathon : Victoires pour Alexander Olkov et Marina Kovaleva

Siberian Marathon : Victoires pour Alexander Olkov et Marina Kovaleva

par Marathons.fr

Pour sa trente-septième édition qui se déroulait ce samedi 01 aout, le Siberian Marathon, qui avait lieu dans la ville historique d’Omsk au confluent des rivières Irtysh et Om, a vu les victoires des russes Alexander Olkov et Marina Kovaleva.

Environ 6 000 passionnés de course à pied, originaires de 6 pays étrangers et de 44 régions de Russie, ont participé à la course. 323 coureurs ont pris part au marathon (42 km 195 m), 2 674 au 10 km et 3 160 à la course de 3 km.

2026 marque l’année où Omsk sera Capitale culturelle de la Russie. Le marathon s’est déroulé sous le thème « La Symphonie de la Course » : l’Orchestre Symphonique Académique d’Omsk a accompagné les coureurs au départ et à l’arrivée. Des groupes musicaux et artistiques ont animé le parcours, transformant la course en un véritable spectacle sportif et culturel. Cependant, la chaleur intense au départ a rendu la distance difficile.

Cette année, en raison de difficultés logistiques, les organisateurs n’ont pas invité d’athlètes étrangers à participer à la course professionnelle. Des coureurs amateurs venus d’Allemagne, d’Inde, du Kazakhstan, du Mexique, de Norvège, de France et de 44 régions de Russie ont néanmoins pris part à l’événement.

Le samedi 1er août au matin, la journée n’a pas commencé par un simple café à Omsk. Dès 7 heures, la place de la Cathédrale vibrait d’activité, la zone de départ du Marathon International de Sibérie accueillant les participants. L’événement de cette année était d’une ampleur exceptionnelle : le SIM-2026 se déroulait sous le concept « SIMphonie de la course » et figurait au programme d’Omsk, Capitale culturelle officielle de la Russie 2026.

À 7h30, 6 600 participants inscrits, venus de toute la Russie, s’étaient rassemblés sur la place. L’échauffement d’avant-course a commencé. Sur scène, les instructeurs ont fait la démonstration d’exercices, certains ont imité leurs mouvements avec discipline, et les plus expérimentés ont effectué leur propre échauffement : un léger jogging le long des barrières. Nombreux étaient ceux qui étaient venus accompagnés de leur famille, de leurs collègues et de leurs amis.

Le matin à Omsk était encore frais. Cette légère fraîcheur était vivifiante, et il semblait que les prévisions de canicule s’étaient avérées erronées. Mais ce calme fut de courte durée. Le soleil commença à briller de mille feux, même si les 33 degrés Celsius annoncés ne se faisaient pas encore sentir.

Le speaker annonça : « 6 600 personnes participent au marathon ». Et puis arriva le moment tant attendu par toute la place. Les coureurs d’élite furent appelés sur la ligne de départ au son de la musique jouée en direct par l’Orchestre symphonique d’Omsk . À 7 h 59 précises, le speaker lança le compte à rebours. Des milliers de voix se joignirent au récit, et le coup de pistolet retentit. Les foules massées le long des parcours de 10 et 42,195 kilomètres s’élancèrent, et la place de la Cathédrale se vida un instant, mais pas pour longtemps.

Du côté des hommes, Alexander Olkov gagne donc, en 2h17’10". « La chaleur était insupportable, j’ai essayé de me retenir, mais c’était vraiment difficile », a admis le vainqueur. « Les six derniers kilomètres ont été un peu durs, mais supportables ».

Il précède ses compatriotes Valery Lukin, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h23’45" et Ildar Minshin, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h24’12".

Mais personne n’a battu le record du parcours cette année. Il appartient à Eduard Tukhbatullin, maître des sports de classe internationale originaire d’Oufa. Eduard est devenu champion en 1993 avec un temps de 2 h 13 min 02 sec.

Chez les dames, Marina Kovaleva l’emporte donc, pour la 5ème fois, en 2h40’08". Cependant, elle n’a pas pu battre le record du parcours, établi à 2 h 29 min 11 sec. La chaleur l’a handicapée. Ce record appartient néanmoins à Kovaleva elle-même. Elle l’a établi en 2021. Marina est confiante de le battre une autre fois, lorsque les températures seront plus clémentes. « La course était très difficile, et le seul point positif a été le ciel légèrement nuageux aujourd’hui », a commenté la gagnante.

Comme chez les messieurs, triplé russe puisqu’elle devance ses compatriotes Yulia Ryzhankova, 2ème en 2h45’22" et Anastasia Derkach, 3ème en 2h46’30".

Omsk, capitale culturelle de la Russie 2026, a une fois de plus prouvé qu’elle sait organiser un marathon grandiose et spectaculaire.

Source : Marathons.fr
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Rechercher un article
Les courses à venir

Khmer Empire Marathon

Sunshine Coast Marathon

Kilimansai Marathon