Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Soweto Marathon : Khoarahlane Seutloali et Margaret Jepchumba vainqueurs

Soweto Marathon : Khoarahlane Seutloali et Margaret Jepchumba vainqueurs

Publié le samedi 29 novembre 2025 à 16h38min

Pour sa trentième édition, qui se déroulait ce samedi 29 novembre, le Marathon de Soweto, surnommé "La course du peuple", qui avait lieu dans la ville de Soweto, township sud-africain, située à 15 km au sud-ouest de Johannesburg, dans la province du Gauteng, a vu les victoires du lesothien Khoarahlane Seutloali et de la kenyane Margaret Jepchumba.

Le marathon de Soweto, connu localement sous le nom de « Course du peuple », a attiré 18000 participants cette année.

Le lesothien Khoarahlane Seutloali a remporté le titre masculin et la kenyane Margaret Jepchumba a décroché la couronne féminine lors du 30ème marathon de Soweto à Johannesburg ce samedi.

Le coureur de fond lesothien Joseph Seutloali a inscrit son nom dans l’histoire de la course sur route sud-africaine en réalisant un rare doublé en remportant le marathon de Soweto samedi.

Le coureur du Hollywood Athletics Club, qui avait remporté l’or du mythique marathon des Deux Océans plus tôt cette année, a franchi la ligne d’arrivée à Nasrec en 2 h 20 min 09 sec pour remporter son premier titre à la People’s Race, empochant au passage le chèque de 250 000 rands promis au vainqueur.

Chez les dames, Margaret Jepchumba l’emporte donc, en 2h34’33". Elle devance la zambienne Elizabeth Mokoloma, 2ème en 2h35’59" et la sud-africaine Gerda Steyn, 3ème en 2h37’00".

Du côté des hommes, Khoarahlane Seutloali gagne donc, en 2h20’09". Seutloali, 33 ans, s’est détaché dans les cinq derniers kilomètres pour terminer en 2 h 20 min 09 sec, ajoutant ainsi à sa victoire d’avril au Marathon des Deux Océans pour compléter un rare doublé de marathons sud-africains.

Il précède les sud-africains Ntsindiso Mphakathi, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h20’24" et Onalenna Khonkhobe, champion en titre, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h20’39".

Le marathon de Soweto, l’une des courses sur route les plus historiques d’Afrique du Sud, a une fois de plus offert une compétition de haut niveau et une lutte acharnée en tête de peloton.

Le porte-parole du marathon de Soweto, Jabu Mbuli, s’est dit extrêmement fier de l’effort colossal accompli au cours des six derniers mois : « Nous ne pouvons nier les difficultés rencontrées par cette équipe lors de la préparation. Mais, encouragés par notre fidèle partenaire principal, African Bank, et nos hôtes, la ville de Johannesburg, ainsi que par de nombreux autres partenaires et une communauté de coureurs passionnés, nous savions que les attentes étaient élevées et nous devions être à la hauteur », a déclaré Mbuli après la course.

« Et nous avons tenu nos promesses ! Nos bénévoles ont saisi cette occasion de servir ; nos partenaires n’ont pas seulement payé, ils se sont impliqués. Nos instances dirigeantes ont veillé au bon déroulement et à l’exécution impeccable de cet événement ».

« À celles et ceux qui ont eu l’audace de participer et de franchir la ligne d’arrivée : c’est l’une des courses les plus difficiles de notre pays, et vous l’avez remportée. Félicitations ! Et à celles et ceux qui n’ont pas battu leur record personnel : nous vous accueillons à bras ouverts chaque année ».

Alors que l’on craignait que la course ne soit perturbée en raison d’une lutte de pouvoir en cours pour le contrôle de l’événement, l’organisme provincial Central Gauteng Athletics a obtenu une injonction du tribunal la veille de la course pour éviter toute perturbation, et aucun incident n’a été constaté.

La polémique en coulisses semble avoir dissuadé de nombreuses personnes de participer à la course, les organisateurs confirmant avoir vendu moins de 13 000 inscriptions. Le nombre total d’inscriptions pour les distances de 42,195 km, 21,1 km et 10 km était fixé à 18 000.

Lors du marathon African Bank de Soweto, une athlète de 45 ans a été grièvement blessée pendant la course, lorsqu’un taxi s’est engagé de force sur le parcours et l’a percutée sur la Soweto Highway, près d’Orlando.

Le chauffeur de taxi a franchi les barrières de sécurité et a voulu rouler du côté de la course où se trouvaient les coureurs ; c’est à ce moment-là qu’il a percuté une coureuse et l’a grièvement blessée.

La police métropolitaine de Johannesburg et le comité des taxis se sont rendus sur place et ont immédiatement signalé l’incident. Les ambulanciers ont été dépêchés sur les lieux et ont prodigué les premiers soins à la patiente avant de la transporter à l’hôpital.

« Son état a été stabilisé sur place, puis elle a été transférée à l’hôpital Chris Hani Baragwanath, où elle se trouve toujours dans un état critique. Le chauffeur du taxi a été arrêté pour conduite imprudente et négligente et est soupçonné d’avoir conduit sous l’influence de l’alcool », indique un communiqué des organisateurs de la course.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Soweto Marathon : Khoarahlane Seutloali et Margaret...
Eilat Désert Marathon : Victoires pour Ran Alterman et...
Michel Bréal, l’inventeur oublié du marathon moderne
Trail Minero Santa Barbara : Votre légende trail commence...
Marathon de Valence : Une édition historique avec 67% de...
Fraude aux fausses courses caritatives en Ontario : Quand...
6ème édition du Marathon Bresse Dombes le 26 avril 2026

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour