Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Stéphane Cand : Avancer en faisant du sur place

Stéphane Cand : Avancer en faisant du sur place

Publié le dimanche 11 septembre 2005 à 20h19min

Stéphane Cand s’attaquera dans une semaine, dans le cadre du comptoir suisse, au record du monde de la plus longue distance en une semaine sur tapis roulant. Le « barjot de Gland » espère ainsi inscrire son nom au Guinness Book.

30 marathons en 2004, la descente du Rhône cet été. Stéphane Cand réalise les exploits les plus insolites à la force de ses mollets. Sa dernière trouvaille ? Le record du monde de la plus grande distance parcourue en une semaine sur un tapis roulant. La marque à dépasser est de 455,83 kms. La tentative aura lieu dès le 18 septembre dès 18h30 au Comptoir Suisse.
Stéphane Cand qui côtoie Radhakant Bajpai. Plutôt insolite non ? Pourtant le coureur de l’extrême pourrait bientôt figurer dans le même ouvrage que cet Indien. Particularité du bonhomme ? Il possède le record du monde des poils les plus longs qui poussent dans les oreilles. 13,2 centimètres de pilosité qui lui offrent les honneurs du Guinness Book. Tout comme Martina Hingis d’ailleurs, qui détient, non pas le même record chez les femmes, mais celui de la plus jeune numéro 1 mondiale de l’histoire (16 ans et 182 jours).

Pour figurer dans le livre le plus vendu au monde (plus de 100 millions d’exemplaires depuis 1955), après le Coran et la Bible, le coureur de Gland va tenter de réaliser une performance qui n’a rien de farfelue. « Il s’agit de battre le record du monde de la plus longue distance parcourue en 7 jours, explique-t-il. La marque a atteindre est de 455, 83 kms. Elle est la propriété de l’australien David Taylor ».
Mais, après avoir parcouru l’Europe et le Monde en 2004 (30 marathons), après avoir descendu le Rhône cet été, pourquoi donc se lancer dans un défi si austère ? « Mon palmarès est bien garni, estime Stéphane Cand. Mais il me manque un record du monde. C’est donc l’occasion unique de combler cette lacune. Je ne cache pas qu’une telle performance me sera très utile à l’avenir pour démarcher les sponsors ». Car dans un petit coin de sa tête, Stéphane Cand à un rêve ultime : « C’est la traversée des Etats-Unis en 2007 ».

Des conditions difficiles

Alors, tout ce qu’il a accompli jusqu’ici s’inscrit dans la préparation de cette épopée. A commencer par cette tentative sur tapis roulant. Mais faire du sur place, est-ce bien la meilleure manière d’avancer ? « Je vais progresser sur le plan mental, rétorque le « Barjot de Gland ». Je vais courir dans des conditions particulièrement difficiles. Il y aura du monde, du bruit, de la chaleur ».
Malgré tous ces inconvénients, le Vaudois a prévu un plan de marche ambitieux. « Je vais courir 12 heures par jour, explique-t-il. Mes journées commenceront à 7 heures le matin et se termineront vers 19h. J’adapterais ma vitesse en fonction de mes pulsations cardiaques. Mais, j’ai prévu d’« avancer » à une moyenne oscillant entre 7 et 12 km/h ».

La confiance règne dans le clan Cand. « Je n’ai pas seulement envie de battre le record, je veux l’améliorer de façon significative. La seule chose qui m’inquiète, ce sont les blessures. Sur un tapis roulant, la foulée est toujours la même. Le risque d’usure est donc plus élevé que sur la route ».
Preuve ultime de sa motivation, le Glandois dormira sur place. « Pas sur mon stand, précise-t-il. Mais dans un hôtel à 500 m du Palais. Il était primordial que je ne gaspille pas d’énergie dans des trajets inutiles ».


Voir en ligne : Marathons.fr



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Huizhou : Chen Huawei et Wei Jieting vainqueurs
Classement 2025 des marathons français par affluence
A lire prochainement : Mes Crocs et la ligne bleue
Heiligabend Marathon : Victoires pour Enzo Decker et...
Guangzhou Marathon : Succès pour Afewerk Mesfin et Joyce...
The Marathon Project 2025 : Priscah Cherono et JP Flavin...
Muang Thai Chiang Mai Marathon : Wojciech Kopec et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour