Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Stéphane Cand espère avaler le Rhône en treize jours

Stéphane Cand espère avaler le Rhône en treize jours

Publié le vendredi 1er juillet 2005 à 14h48min

Le Glandois suivra le fleuve de la source à l’embouchure.
Les coureurs régionaux sont invités à le soutenir dans la région.

Huit cent cinquante-cinq kilomètres à courir en treize étapes et autant de jours ! Voilà le pari fou que Stéphane Cand s’est donné. L’objectif du coureur à pied glandois : descendre le long du Rhône, depuis sa source au pied du glacier, jusqu’à son embouchure à Port-Saint-Louis en Méditerranée, du 9 au 21 juillet prochain.
S’il se reconnaît volontiers être un « barjot », le bonhomme n’a toutefois rien laissé au hasard. Car depuis l’année 2004 où il avait couru trente marathons en un an, tous ses efforts tendent vers un seul et unique but : traverser les Etats-Unis d’Est ou Ouest en 53 jours en 2007.
Cette descente du Rhône ne constitue donc « qu’un » entraînement. Mais dans l’année, le coureur de 33 ans (il les fêtera le 20 juillet, lors de la 12 ème étape entre Villeneuve-les-Avignon et Arles) avait multiplié les préparations à cet « entraînement de 2007 », en enchaînant notamment plusieurs marathons en une semaine et en s’astreignant à courir en hypoglycémie ou dans un état de fatigue avancé. J’ai effectué tous ces tests avec un très rigoureux contrôle médical, souligne-t-il. D’ailleurs, sur recommandation de mon médecin, je me munirai d’une balance durant ma descente, afin de vérifier si je ne perds pas dangereusement du poids et de l’énergie. Je vais tout de même consommer jusqu’à 10000 calories par jour, glisse l’athlète de 65 kg pour 172 cm. Un être normalement constitué consomme 2000 calories environ ! Il sera en outre accompagné par deux « vététistes » qui le suivront comme son ombre, afin de le ravitailler régulièrement en boisson.

Pour le reste, huit personnes, dont un médecin et une masseuse, seront chargées de l’intendance durant ce défi.
Enfant de la région ( il a vécu 26 années à Nyon avant d’emménager à Gland avec son épouse Brigitte et sa fille Julie ) membre de la Foulée Glandoise et du COVA, c’était la moindre des choses que nous nous associions à son défi, sourit Michel Girardet, président de l’association des sociétés sportives de Nyon (ASSN). C’est ainsi que le mardi 12 juillet, lors de la troisième étape du défi entre Lausanne et Genève, ses fans régionaux pourront le soutenir en courant un petit bout de trajet avec le Glandois. Le départ est prévu à 11h30 à Gland devant SB Sport à l’avenue du Mont-Blanc et la fin à la plage de Crans, soit quelque dix kilomètres. Mais que les supporters se rassurent : ils pourront bénéficier d’un ravitaillement de luxe à Rive à Nyon, lors d’une petite partie officielle organisée en collaboration avec Nyon-Région Tourisme vers 12h.
Quant aux amateurs de course à pied, libre à eux d’accompagner Cand sur une plus longue distance ce jour-là...

Renseignements à https://www.nyon.ch/ (cliquez tourisme) ou au 079.294.46.75

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon