Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Suivi de l’équipe Mucojorétapo au Marathon des Sables 2010

Suivi de l’équipe Mucojorétapo au Marathon des Sables 2010


Publié le lundi 12 avril 2010 à 10h16min

agrandir

Nous commencerons cette dernière news par un immense merci à tous ceux qui ont soutenu nos "gazous" dans leur raid du Marathon des Sables 2010 pour "Vaincre la Muco". Merci d’avoir d’avoir "subit" les infos du Ivan au quotidien... surtout merci pour tous les messages, nombreux, qu’ils ont reçus le soir à chacun des bivouacs.




Si la solidarité de la tente 26 a fait référence au sein du M.D.S. 2010 (voir si Stade2 en parlera ce soir...à moins qu’ils ne préfèrent parler de foot) c’est bien au-delà que ce message doit être porté. C’est le moindre respect pour nos malades qui souffrent au quotidien. Comme le disent si bien la tente 26 : "Oui ça a été dur. Dur. Dur. Il a fallu se battre contre soi-même. Il a fallu se battre contre les éléments : le sable, le soleil, les ampoules ! Il a fallu être uni. Il a fallu un simple sourire de l’autre pour repartir au combat tous les matins. Mais la ligne d’arrivée est franchie" (de bien belle manière, chapeau. Gros chapeau, les costauds). Les malades eux n’arrêtent pas leur souffrance sur une ligne.
Puisse encore la génétique avancer pour que dans 20 ans, nous puissions dire comme aujourd’hui : "ces 20 dernières années nous
avons gagné 20 ans de vie" ! J’ai été très heureux de pouvoir partager ces petits moments de résumé(s) avec vous. Question : quelle sera donc la prochaine aventure... Yvan, un des frères des 2 zozos Michel, et qui n’oublie pas les 2 frérots Cabrera, ainsi qu’Albert et Jérôme.

- Les classements sur https://www.marathondessables.com/fr

Voici les résumés de l’avant dernière étape, qui nous arrivent toujours en décalé (mention spéciale à Hervé qui a mis de côté son classement pour soutenir un concurrent en détresse, remettant la valeur humaine là où elle doit être, en numéro 1) : Étape 5, 42,195 km.

- Les Messages

Hervé
Étape "fraîche", roulante, magnifique. Renaud, 35 ème, remonte franchement au général, les cadors ayant sans doute laissé des forces dans la non-stop 2 jours plus tôt. Mention spéciale pour le Renaud, qui non seulement porte haut les couleurs de notre combat mais assure l’ensemble des soins des pieds des occupants de la tente chaque matin avant le départ. Il fait preuve d’une humilité et d’un dévouement que je tiens à souligner. Il est à l’image de notre combat et de celui des malades : on se tait, on ne se plaint pas et on avance, on pense à soi
après. Interview de plusieurs membres de l’équipe à l’arrivée de l’étape, passage hier soir au "confessionnal" pour des images sur le site darbaroud, on essaie autant que possible de montrer les couleurs (qu’Albert porte très haut avec ses deux mâts latéraux qui arpentent le désert en dépit du vent, qui a soufflé fort aujourd’hui, et surtout de face. Il en est tombé en larmes à l’arrivée, plus tôt sans doute à la présence de sa femme sur la ligne d’arrivée...)

Renaud
Hervé est resté 20’ avec un Jordanien allongé au bord du parcours (dossard 390 ?, Mohamad ?, un des derniers au classement), fusée de détresse déclenchée, faisant preuve d’un peu plus de solidarité que beaucoup de concurrents qui ne détournent pas la tête, loin des idéaux qui nous ont amenés jusque-là... renforçant la nécessité des combats pour la reconnaissance de la souffrance des autres. Plus qu’une étape : un semi qui ne sera pas une formalité puisqu’il y aura principalement de la dune. Nous sommes énormément touchés par les messages que nous recevons (et notamment des patients). Pour soutenir financièrement le combat contre la maladie, ceux qui le désirent peuvent le faire depuis la page aider/donner... (lien ci dessous), accessible également à partir de notre blog mpn. Bises.

Phil
Hier après-midi, alors qu’il faisait une chaleur écrasante, et que mes jambes endolories se remettaient tout doucement des 82 km de l’étape
non stop, j’ai eu un gros coup de moins bien au moral, me disant que les 42 km d’aujourd’hui allaient être terribles ! A ce moment-là sont arrivés vos mails d’encouragement, celui de ma femme chérie, mes parents, Julien, Pierre, Geneviève, j’en passe, mais aussi des mails de patients atteints de muco, nous qualifiant de "superhéros"... Un grand merci à vous tous, ça m’a reboosté grave, vous pouvez pas vous
imaginer ! Du coup, j’ai annoncé à tout le monde que j’allais lâcher les chevaux aujourd’hui, envoyer du lourd comme on dit ! Une température
plus clémente m’aura bien aidé certes, et malgré les dunettes qui ont jalonné toute la fin de parcours et les ampoules omniprésentes, je boucle le Marathon 42,195 km en 4h26’ ! Je suis heureux, j’ai eu le courage de me relever de la tente et assister à l’arrivée de Jean Mi ! On s’est embrassé, et je dois avouer qu’il me bluffe de par sa détermination et son moral d’acier. 2,01 m, les dunes et l’arrivée !

J-Mi
Voici notre dernier mail, snif ! La journée de récupération après les 82 km était vraiment bienvenue et m’a permis de repartir ce matin un peu plus frais. Au menu, 42 km avec beaucoup de sable et de cailloux, mais la température était un peu plus clémente, ouf ! Il faut croire qu’on fini par s’habituer aux ampoules car j’ai pu courir tout le long de l’étape. Demain, les dunes de Merzouga, la dernière étape ne va pas être une
partie de plaisir. Je suis soulagé d’en terminer mais en même temps triste car l’ambiance entre nous, avec les autres concurrents, avec l’organisation, est fantastique. Le dépaysement est total et nous fait prendre beaucoup de recul par rapport à nos vies. Merci encore une fois pour vos mails d’encouragements, c’est très touchant et ça m’a poussé à aller toujours plus loin, plus fort. (Petit message d’Albert : il a pensé très fort à Nicolas et ira jusqu’au bout grâce à lui). Enfin, merci Yvan pour la mailing list ! Je vous embrasse tous bien fort !

- L’équipe

Philippe : dossard 413
Jean-Michel : dossard 414
Hervé : dossard 412
Renaud : dossard 411
Jérôme : dossard 235
Albert : dossard 234

- https://www.alvarum.com/marathon-des-sables-nicolas


Voir en ligne : mpn2009.blogspot

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?