Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » The Village Marathon

The Village Marathon

     

samedi 26 septembre 2020 à 00h00min

agrandir

Le Village Marathon est un évènement de course à pied qui se déroule à Malonne (Belgique) avec 3 courses proposées aux participants sur un unique parcours : la spéciale des binamés (marathon), le relais des demi-doux (relais semi-marathon) et la trotte des binauches (semi-marathon). De part la distance de son parcours et son nom, le Village Marathon est sans nul doute un “marathon”. Cependant, cette course à pied se veut en marge des marathons traditionnels dits “internationaux” qui rassemblent plusieurs milliers de coureurs sur un parcours relativement plat, sur un revêtement dur, avec parfois peu de considération pour l’environnement. The Village Marathon : le pari un peu fou de deux frères qui rêvaient d’un marathon alternatif dans leur village de Malonne.

- Tous les résultats 2019




Il s’agit ici d’un marathon alternatif, affichant un nombre de participants limités (400), parcourant autant que possible les chemins et sentiers d’un seul et même village, Malonne, et ce sans désagrément pour ses habitants puisqu’aucune route ne sera bloquée pour l’occasion grâce à la présence de nombreux signaleurs. Deux formules sont proposées : le marathon complet en solitaire ou un relais de semi-marathons par équipe de 2, chaque coureur parcourant ainsi la moitié du parcours. L’idée de cette course, unique et novatrice, est née d’une part, du pari de proposer un parcours de 42 km de long sans quitter les frontières de Malonne et ce, sans croiser une seule fois le même point ; et d’autre part de la volonté de rassembler les habitants de Malonne autour de l’organisation d’une course qui fera découvrir toutes les beautés de leur village aux participants.

L’événement prendra racine sur le plateau du hall sportif de Saint-Berthuin, grand espace vert au cœur du village disposant de toute les infrastructures nécessaires : bâtiment avec sanitaires, de grands espaces verts et des parkings en suffisance. Ce marathon tentera également de se rapprocher au plus près du « zéro-déchets », grâce notamment à l’utilisation de gobelets réutilisables aux ravitaillements et au bar, l’absence de dossards, l’absence de sponsors éliminant ainsi la distribution de “goodies” et autres supports publicitaires. Nous souhaitons proposer une course proche des participants . Chaque coureur doit se sentir considéré par notre organisation. Une communication claire, un prix juste et démocratique, des ravitaillements de qualité et une ambiance villageoise et conviviale doit permettre à tout coureur motivé de vivre une expérience unique. Notre volonté est donc d’organiser un événement sportif unique, original, convivial, proche et respectueux de la nature tout en unissant l’ensemble des villageois autour d’un événement qui leurs est proche, au propre comme au figuré.

Le Village Marathon revient avec les mêmes ingrédients qui ont fait son succès :

  • Des sentiers, des chemins, des routes de campagne, de la forêt
  • Du dénivelé, beaucoup de dénivelé
  • Un esprit roots et convivial
  • Démocratique, aussi démocratique que vous le voulez
  • Le moins de déchets possible
  • Quelques centaines de participants seulement
  • Un tracé sans boucle

Petite nouveauté malgré tout, l’arrivée de la trotte des binauches, à savoir un semi-marathon sur la première moitié du parcours.

The Village Marathon est une course dont le plaisir de courir est la priorité !

La spéciale des binamés (marathon)
Course en solitaire de 42,195km avec assistance (5 ravitaillements) et sans escale (un marathon somme toute) sur un tracé mi-chemin mi-route, dont les participants affrontent un D+ de plus de 1000m.

Le relais des demi-doux (relais semi-marathon)
Course relais par équipe de 2 coureurs, chacun accomplissant la moitié du parcours du marathon, le relais ayant lieu sur le site du départ /arrivée. L’un parcourt la partie très boisée du tracé de type “trail” tandis que l’autre multiplie les passages d’un côté à l’autre de la vallée du Landoir en empruntant des chemins plus roulants.

La trotte des binauches (semi-marathon)
C’est comme “la spéciale des binamés” sauf que c’est moins long, ça fait moins mal, et ça va plus vite. Un semi-marathon avec des allures de trail en somme.

- Heure de départ : 11h pour toutes les courses
- Lieu : Hall Saint-Berthuin, Route de la Navinne, 5020 Malonne
- Temps limite et barrières horaires : Attention, la ligne d’arrivée sera fermée après 7h00 de course. Le parcours sera fermé officiellement après le passage du dernier participant dans l’application des temps estimatifs du participant le plus lent, à savoir 7h (ligne d’arrivée fermée). Par mesure de sécurité, les barrières horaires seront mises en place le long du parcours. Après le passage du véhicule de fin de course, et sur décision unilatérale de l ’organisation, un coureur sera déclaré « hors délai ». Son dossard lui sera retiré.

Malonne est un village de l’Entre-Sambre-et-Meuse, à l’ouest de la ville de Namur (Belgique) à laquelle il est administrativement rattaché. Malonne est un village aux habitations disséminées en de nombreux quartiers et lieux-dits plus ou moins distants les uns des autres, parfois séparés par des bois (ceux-ci représentent d’ailleurs 27 % de la superficie de la section) qui faisaient partie de la grande forêt de Marlagne. L’ancien cœur du village, où se situent l’ancienne église abbatiale, le tombeau et sanctuaire du saint frère Mutien-Marie, l’ancienne abbaye de Malonne, l’institut Saint-Berthuin et l’église paroissiale, est coincé au fond d’un val fort resserré creusé par le Landoir (ruisseau qui se jette dans la Sambre). Cette partie de Malonne est de ce fait appelée Fond de Malonne ou plus simplement Fond. Le reste de la localité, zone vallonnée et très résidentielle, se trouve sur les hauteurs de Sambre, qui culmine à 220 mètres (alors que la Sambre, point le plus bas, coule à une altitude de 85 mètres).

Voir la vidéo de présentation


Voir en ligne : The Village Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay   

Antarctique

Antarctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française