Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un marathon au-delà du réel

Un marathon au-delà du réel


Publié le lundi 10 mars 2008 à 13h36min

agrandir

Philippe Fuchs, ingénieur des Mines, a quitté Paris le 7 mars pour un marathon de 10000 km vers Pékin. Une performance sportive et scientifique, à suivre en 3D, sur le Web.




Il est parti de la place de la Concorde, vendredi dernier, et terminera son périple cinq mois plus tard à Pékin, en pleine effervescence olympique. Mais l’objectif premier de Philippe Fuchs n’est pas d’arriver en temps et en heure pour vivre les jeux de la XXIX ème olympiade dans la capitale chinoise, mais plutôt de servir de cobaye à des fins scientifiques.

Sa course, à raison de 85 km par jour en moyenne, doit permettre notamment d’en savoir plus sur le fonctionnement du pied et d’optimiser sa modélisation en trois dimensions. Comme l’explique Julien François par exemple de l’Atelier, « le sportif est équipé d’une multitude de capteurs qui auront notamment pour objet de relever les forces s’exerçant sur les pieds du sujet. Les équipes de l’Institut des Sciences du Mouvement seront chargées de relever ces données biométriques avec un but : développer un modèle complexe de pied en 3D, le plus fidèle possible à la réalité ».

Au-delà de l’étude scientifique, la participation de Dassault Systèmes, spécialiste des univers en 3D, permet de suivre la course de Philippe Fuchs en direct, via un avatar et une carte de Google. Et comme l’expliquait lui-même le marathonien avant son départ, au figaro.fr : « Chaque semaine, mon alter-ego virtuel présentera également une sorte de journal télévisé qui résumera mon parcours et mes rencontres. Je pourrais même lire mes mails et y répondre tout en courant. Enfin, les internautes pourront courir un relais virtuel avec leur propre avatar, au bénéfice de l’association Sports Sans Frontières ». C’est sans effort, mais pour une bonne cause.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?