Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un marathon sur l’Everest

Un marathon sur l’Everest

D 30 mai 2010     H 11:58     C 0 messages


agrandir

Plus de 100 athlètes ont couru hier le plus haut marathon du monde sur les pentes de l’Everest, à plus de 5000 mètres d’altitude et par des températures glaciales, ont annoncé les organisateurs.




Le marathon Tenzing-Hillary de l’Everest, qui se tient chaque année le 29 mai pour commémorer la première ascension du sommet du monde, est classé par le Guinness Book des Records comme la plus haute course de marathon au monde. Au total, 135 coureurs venus des quatre coins du monde ont pris part à la course cette année, maintenue malgré de très fortes chutes de neige. L’épreuve s’est élancée de Gorak Shep, près du camp de base de l’Everest, à une altitude de 5356 mètres, pour finir quelque 2000 mètres plus bas, dans le village de Namche Bazaar. Le vainqueur, le Népalais Phurba Tamang, a parcouru les 42,195 km de raides sentiers montagneux en 3 heures, 41 minutes et 20 secondes.

L’organisateur de la course, Abhishek Pande, espère que cet évènement va contribuer à développer le tourisme au Népal. "Seul le Népal peut offrir un tel parcours de marathon, le même que celui utilisé par (les alpinistes) Edmund Hillary et Tenzing Norgay lors de la première ascension de l’Everest", a-t-il expliqué. Edmund Hillary et Sherpa Tenzing Norgay avaient réussi la première ascension de l’Everest le 29 mai 1953.


Voir en ligne : Le Figaro

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?