Victoria Falls Marathon : Jonathan Chinyoka et Patience Murove vainqueurs
Publié le jeudi 7 juillet 2022 à 04h50min
Pour sa quinzième édition qui se déroulait ce dimanche 03 juillet, le Victoria Falls Marathon, qui avait lieu au Zimbabwe, a vu les victoires des zimbabwéens Jonathan Chinyoka et Patience Murove.
Le marathon Econet Victoria Falls 2022 a tenu ses promesses ce dimanche, attirant plus de 4500 athlètes locaux et étrangers alors que l’événement faisait un retour en force dans le calendrier des courses après une absence de trois ans en raison de la pandémie de COVID-19.
Chez les dames, Patience Murove l’emporte donc, en 2h47’32". Elle devance ses compatriotes Olivia Chitate, 2ème en 2h48’32" et Ethel Sibanda, 3ème en 2h49’41".
Du côté des hommes, Jonathan Chinyoka gagne donc, en 2h18’11". Comme chez les femmes, podium 100 % zimbabwéen puisqu’il précède ses compatriotes Blessing Waison, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h18’21" et Kelvin Pangiso, qui complète le podium, en franchissant la ligne d’arrivée en 2h19’03".
Le directeur des opérations d’Econet, Kezito Makuni, a déclaré que l’événement était un grand succès, étant donné qu’il a attiré plus de participants cette année qu’en 2019, avant la pandémie de coronavirus. Il a déclaré que cela démontrait la "puissance d’attraction du marathon et sa position comme l’un des principaux événements de course en Afrique".
"La dernière fois que nous avons organisé cet événement il y a trois ans, nous avions près de 3500 athlètes. Nous ciblions 5000 athlètes cette année, et on me dit que nous avons presque atteint cet objectif car un certain nombre de personnes se sont présentées en retard samedi pour s’inscrire et ont malheureusement été refusées car les inscriptions étaient déjà fermées", a-t-il déclaré.
Mr Makuni a déclaré qu’Econet continuera à soutenir le marathon pour promouvoir le bien-être à travers le pays et au-delà, et pour commercialiser le Zimbabwe en tant que destination touristique de choix dans le monde.
"Nous sommes fiers d’être les principaux sponsors de cet événement et nous continuerons certainement à le soutenir en raison des avantages économiques et de bien-être qu’il apporte à la nation, en particulier aux industries du tourisme et de l’hôtellerie", a-t-il déclaré.
Il a réitéré qu’il était convaincu que le marathon de cette année, qui faisait suite à la dévastation causée par la pandémie de COVID sur l’industrie touristique locale, avait donné un coup de fouet bien nécessaire à l’industrie touristique du pays.
Les chiffres officiels montrent que l’industrie touristique du Zimbabwe a perdu plus d’un milliard de dollars américains entre 2020 et 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, en raison des restrictions de voyage qu’elle a apportées, ce qui a entraîné une chute massive de la demande d’installations touristiques et hôtelières.
"Je pense que le marathon Econet Victoria Falls contribue à faire avancer le programme gouvernemental Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions (MICE), qui vise à relancer le tourisme et à attirer des entreprises et des particuliers vers les destinations hôtelières et touristiques du pays".
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le conseiller du maire de Victoria Falls, Somveli Dlamini, a félicité Econet et les organisateurs du marathon pour avoir ramené les touristes dans la station balnéaire.
"Il est louable que nous ayons relevé nos défis et que nous ayons reçu une autre chance de vivre après deux années déprimantes".
"Le marathon Econet Victoria Falls continue d’attirer un grand nombre de spectateurs et de participants à travers le monde, une activité cruciale pour la promotion du tourisme", a-t-il déclaré.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- Victoria Falls Marathon – 07/07/2024