Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Wings for Life World Run : Un Ethiopien remporte la course planétaire

Wings for Life World Run : Un Ethiopien remporte la course planétaire


Publié le mardi 6 mai 2014 à 13h00min

agrandir

Au total, ce sont 35397 coureurs à travers le monde représentant 164 nations qui ont participé à de vibrants duels virtuels sur 6 continents. Cette course révolutionnaire qui, pour sa première édition, s’est déroulée autour du monde, est passée par 34 sites différents situés dans 32 pays. Au final, ce sont un peu plus de 78 kilomètres et un sprint ahurissant entre deux coureurs se bataillant sur deux sites situés à plus de 11000 kilomètres de différence qui ont clôturé le tout premier Wings for Life World Run qui s’achève donc sur un succès incroyable. Elle aura permis de récolter plus de 3 millions d’euros pour faire avancer la recherche d’un traitement des lésions de la moelle épinière.




L’Éthiopien Lemawork Ketema a dépassé au sprint le Péruvien Remigio Huaman Quispe, remportant ainsi un face à face intercontinental par tout juste 90 mètres d’avance. Il lui aura fallu tout de même auparavant courir un ultra marathon de 78 kilomètres exténuants à des fins caritatives ce dimanche. L’Ukrainien Evgenii Glyva est arrivé tout proche de la troisième place et à tout juste quelques mètres derrière les leaders venus inaugurer le Wings for Life World Run. Cette course à la fois spectaculaire et amusante, ouverte aussi bien aux coureurs amateurs qu’aux coureurs de haut niveau, a eu lieu à travers 13 fuseaux horaires différents.

Engagé sur le parcours autrichien, Ketema n’a pas seulement affronté l’irrépressible Quispe qui courait à quelques 1500 mètres d’altitude au Pérou, il était aussi au cœur d’une bataille acharnée face à Glyva sur le parcours autrichien qui s’étendait le long de la vallée du Danube. Il a su se montrer patient en restant collé aux basques de ce dernier, pendant plus d’une heure d’une bataille électrique avant de le dépasser de manière très opportune en sprintant après tout juste 5 heures de course et alors que l’une des 34 « voitures Catcher » se rapprochait d’eux. Quispe, qui a effectué sa course à Lima en débutant en plein milieu de la nuit, était l’avant dernier coureur à se faire rattraper par la « voiture Catcher » qui le suivait à une allure de 20 kilomètres heure.

« Le finish était incroyablement serré », a déclaré Colin Jackson, directeur de course international. C’est lui qui a surveillé cette épreuve de course de longue distance la plus complexe jamais organisée, depuis le circuit de F1 du Red Bull Ring qui est situé à Spielberg en Autriche. « Nous avons vécu une journée formidable pour une cause toute aussi belle ». La PDG de Wings for Life, Anita Gerhardter a quant à elle annoncé que cette course planétaire allait devenir un événement annuel, et que la date de la prochaine course était d’ores et déjà fixée au 3 mai 2015.

Dans la course féminine, c’est une lycéenne de 18 ans : Elise Molvik originaire de Norvège qui a pris la première place en courant la distance de 54,79 kilomètres avant de se faire rattraper par la voiture Catcher à Stavanger en Norvège. Molvik n’avait auparavant jamais couru une distance supérieure à 30 kilomètres, et elle partagera la récompense spectaculaire réservée aux deux gagnants avec Ketema. Ils partiront pendant un mois au tour du monde à la rencontre de personnalités entrées dans la légende du sport et du business.

C’est sous la bannière et le slogan : « Courir pour ceux qui ne le peuvent pas » que des dizaines de milliers de coureurs à pieds et en fauteuil roulant représentant toutes les couches de la population, se sont réunis aux côtés de célébrités et d’athlètes de haut niveau pour participer à cet événement planétaire. L’ancien pilote de Formule 1, l’Australien Mark Webber a couru la distance de 28,36 km, tandis que les skieurs de classe mondiale, le Norvégien Aksel Lund, et le Français Luc Alphand ont tous deux respectivement atteint 28,22 km et 22,08 km.


Voir en ligne : E-Adrenaline

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?