Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Yanoo.net : 10 ans au coeur de la course à pied bretonne

Yanoo.net : 10 ans au coeur de la course à pied bretonne

D 28 novembre 2009     H 08:18     C 0 messages


agrandir

Depuis 10 ans, Jacques Salaun accompagne les évolutions de la course à pied en Bretagne avec son site Yanoo.net. Il passe actuellement le relais.




Jacques Salaun, qui vit à Sainte-Marine près de Bénodet, était encore salarié de France Télécom quand il s’est lancé dans l’aventure. « J’avais les compétences techniques pour créer un site et la course à pied est ma passion depuis 30 ans. L’idée de Yanoo a pris l’allure d’un défi personnel d’autant que je n’avais pas de moyens financiers et qu’à l’époque, l’internet n’était pas ce qu’il est aujourd’hui ».

Très vite, le projet de Jacques Salaun a trouvé sa place. « Le site a été mis en ligne en août 2000 et en janvier 2001, j’ai assuré la promo, l’accompagnement et la couverture en direct des championnats du monde de 200 km à Cléder. Le site a connu un boum. Dès l’été suivant, la promotion de Saint-Pol-Morlaix a très bien fonctionné. C’était parti ! »

A partir de 2004, le développement de l’internet haut débit (ADSL) est une nouvelle étape importante. Yanoo recense alors 250 courses régionales par an. Cinq ans plus tard, la barre des 400 courses est atteinte, dont une bonne cinquantaine ne se court pas en Bretagne. « Yanoo est sollicité par des organisateurs des Pays de Loire, de la Réunion, de Mayotte et même de Madagascar ».

1,4 million de connexions en 2009

Informations, inscriptions, résultats, forum et photos de course à pied : en 2008, yanoo.net a été l’objet de plus d’un million de connexions. En 2009, ce total sera très largement dépassé. « En octobre, nous avons eu 4100 visiteurs uniques par jour. C’est 15 % de plus qu’en octobre 2008 ». Yanoo file vers 1,4 million de connexions cette année...

Au moment de passer le relais et même s’il ne revendique aucun rôle dans le développement de la course à pied en Bretagne ces dix dernières années, Jacques Salaun constate tout de même « que le niveau et le nombre des coureurs bretons ont fortement augmenté, surtout en trail et chez les féminines. Le vivier breton intéresse aussi du monde ». Observateur privilégié, le webmaster ne manque pas de souligner « qu’en quelques années, le Morbihan, qui est le département où Yanoo est le plus fortement implanté, est passé de 110 à 156 courses dans l’année ».

« Jacques a créé sans le vouloir le premier réseau communautaire de course à pied. C’est un Facebook avant l’heure qui rassemble aujourd’hui 12000 personnes, » affirme Christophe Faligon, qui reprend le site et travaille actuellement sur la nouvelle version de Yanoo qui sera mise en ligne fin décembre.

La relève : Yanoo an II

L’ingénieur en informatique, compagnon de Karine Pasquier, entend mener une petite révolution. L’adresse (https://www.yanoo.net/) ne changera pas, même si l’on va maintenant parler de’’Yanoo run communauté’’. « Je vais aller plus loin sur l’aspect réseau social. On pourra partager des photos, des vidéos. Il y aura une messagerie intégrée, une gestion des certificats médicaux, un forum, des séances d’entraînements, des conseils d’entraîneurs, une partie magasin et on proposera aussi le paiement en ligne des courses le moins cher de France ».

Fonceur et réfléchi, Christophe Faligon entend rapidement couvrir 14 départements du grand Ouest avec Yanoo. « Si le modèle fonctionne bien, je le reporterai en région parisienne et dans le Nord ». Une nouvelle course de longue haleine que Yanoo.net entend gagner.


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?