Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » 10 coureurs à l’assaut du marathon le plus haut du monde

10 coureurs à l’assaut du marathon le plus haut du monde

Publié le lundi 9 février 2026 à 05h41min

Dix coureurs tenteront le marathon le plus haut du monde, en descendant 42,195 km depuis le sommet de l’Ojos del Salado, le plus haut volcan du monde culminant à 6 893 m, situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili.

Le World’s Highest Marathon est un projet marathon unique au monde, planifié pour février 2026, dont l’objectif est de courir une distance complète de marathon (42,195 km) à une altitude inédite jamais atteinte pour une course de ce type, au sommet d’un volcan très élevé.

Contrairement aux marathons classiques sur route ou sentier, cet événement s’apparente à une expédition d’aventure extrême mêlant course, haute altitude et alpinisme.

Le marathon, organisé par la société de formation et de développement BecomingX, mettra les participants à l’épreuve avec une altitude extrême, des températures glaciales, des vents incessants et seulement 44 % de l’oxygène disponible au niveau de la mer.

Les participants sélectionnés sont des coureurs d’élite et des amateurs aguerris (exigences de haut niveau). En support technique, ils auront une équipe de guides et d’alpinistes expérimentés accompagnant chaque coureur et une assistance pour acclimatation, sécurité, ravitaillement et premiers secours.

Dix personnes exceptionnelles s’apprêtent à repousser les limites de l’endurance humaine en participant au Marathon le plus haut du monde. Des alpinistes de haut niveau, un cycliste d’ultra-endurance, un ancien commando et personnalité de la télévision, ainsi que plusieurs détenteurs de records du monde, se joignent à des coureurs amateurs… tous animés par une même détermination : boucler un marathon dans l’un des environnements les plus extrêmes au monde. Guidée par le célèbre alpiniste et interviewé par BecomingX, Gavin Bate, l’équipe de douze randonneurs et guides, qui repousseront eux aussi leurs limites et feront preuve du courage, de la résilience et de la force de caractère de ceux qui osent relever un défi que peu oseraient entreprendre.

L’intégralité de l’événement est plus proche d’une expédition d’aventure sportive que d’une simple course de marathon classique.

Les participants passeront près de deux semaines à s’acclimater et effectueront environ neuf heures d’escalade avant le début de la course le 10 février.

Le Mont Ojos del Salado est le plus haut volcan du monde, culminant à 6 893 m d’altitude, une altitude jamais utilisée comme départ pour une course marathon classique.

Le terrain est extrêmement rude, composé de roches volcaniques, pentes abruptes, froid intense et air raréfié (avec des niveaux d’oxygène bien plus faibles qu’en plaine).

Les conditions sur l’Ojos sont brutales et impitoyables. Les températures descendent régulièrement en dessous de -14 °C (7 °F) au sommet (et ce, avant même la prise en compte du refroidissement éolien dû aux vents de 96 km/h qui peuvent balayer la montagne).

Au sommet, le taux d’oxygène n’atteint que 44 % de celui au niveau de la mer, et l’extrême sécheresse accentue la pénibilité physique de chaque journée. L’idée de courir un marathon paraît absurde, mais, en théorie du moins, c’est possible.

Le marathon ne se déroule pas sur une route plate, mais comme une descente à travers un terrain montagneux avec un départ à 6 893 m et une arrivée à une altitude bien plus basse après 42,195 km de descente et de traversée de terrain difficile.

Ce n’est donc pas seulement une course de distance, mais une expédition physique et mentale où chaque kilomètre est marqué par les effets de l’altitude extrême.

Ce marathon devrait attirer l’attention du monde entier, les coureurs tentant un exploit record dans l’un des environnements les plus extrêmes de la planète, alliant sport d’endurance et alpinisme en haute altitude.

Ce marathon fait suite au très réussi Marathon le plus profond du monde, qui s’est déroulé l’année dernière dans l’obscurité et à 1 118,56 m sous le niveau de la mer dans la mine de zinc de Garpenberg à Boliden, en Suède.

Le record actuel, établi en 2022, a commencé au sommet du Kilimandjaro (5 895 mètres ou 19 340 pieds) et s’est terminé des milliers de mètres plus bas.

Culminant à 6 893 mètres, l’Ojos del Salado est le plus haut volcan du monde et le deuxième plus haut sommet de l’hémisphère occidental, après l’Aconcagua. À cheval sur la frontière entre le Chili et l’Argentine, ce géant colossal s’élève au cœur du désert d’Atacama, l’un des environnements les plus arides et les plus extrêmes de la planète. Malgré son cadre désertique, la montagne abrite le lac le plus haut du monde : un lac de cratère niché à plus de 6 390 mètres d’altitude, où les températures peuvent descendre jusqu’à -30 °C.

Gravi pour la première fois en 1937 par les alpinistes polonais Justyn Wojsznis et Jan Alfred Szczepański, l’Ojos del Salado demeure un défi redoutable, même aujourd’hui. Ses pentes volcaniques abruptes et ses vents incessants créent un paysage d’un autre monde qui met à l’épreuve même les aventuriers les plus aguerris. Ici, où l’air est raréfié et où chaque pas exige une détermination sans faille, la montagne se dresse comme un symbole de potentiel indompté, un lieu où l’extraordinaire n’est pas seulement possible, mais inévitable.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

10 coureurs à l’assaut du marathon le plus haut du monde
VnExpress Marathon All-Star : Hoàng Nguyên Thanh et Phạm...
Maratón CAF Caracas : Castelblanco et Ortiz s’offrent la...
Live Marathon
Dead Sea Marathon : Dvir Tsuberi et Sarit Hirschberg...
Marathon de Londres 2026 : Les tenants du titre au...
2 dossards à gagner pour le Marathon de Chablis avec...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Marathon des Pyrénées Haut-Garonnaises
Calendrier des 24 heures de France 2026