Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » A Saint-Maur, la tradition du demi-fond est toujours vivace

A Saint-Maur, la tradition du demi-fond est toujours vivace

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 18h06min

Saint-Maur accueillait le vendredi 16 juin les championnats de France de 10 000 mètres. La piste mythique du stade Chéron a tenu ses promesses. Quatre nouveaux minima pour les championnats d’Europe à Göteborg ont été réalisés. Devant des tribunes bien garnies, le fond français s’est illustré. Ambiance.

Saint-Maur-des-Fossés et son stade Chéron, où soirées et pelotons s’étirent depuis des décennies, a retrouvé vendredi dernier, le 16 juin, un peu de l’ambiance des grandes heures passées. L’enjeu de Championnat de France de 10 000 mètres était énorme : se qualifier aux Championnats d’Europe sur piste de Göteborg (du 7 au 13 août) en réalisant les minima pour les vainqueurs : 32’30 pour les femmes, 28’20 pour les hommes. Résultat : quatre nouveaux billets probables pour la Suède. Honneur aux dames avec Christelle Daunay, la nouvelle championne de France, qui l’emporte en 32’18’’19. Elle devance d’un peu moins de dix secondes Zahia Dahmani (32’27’’99). Cette dernière sera sans doute du voyage en Suède, mais pas sur la piste. La sociétaire de l’US Tourcoing privilégie le marathon pour lequel elle est également qualifiée. Hanan Fahroun complète le podium en 32’39’’75. Côté masculin, pas de jaloux avec également deux athlètes sans doute qualifiés pour les Championnats d’Europe. Les favoris ont répondu présent puisque ce sont Driss El Himer et Moktar Benhari qui prennent les deux premières places. Leurs chronos respectifs : 28’12’’79 et 28’18’’89. Un El Himer satisfait : "Il y a une semaine, j’étais blessé, une élongation derrière la cuisse. Je courrais avec des "straps". Je suis donc en retard dans ma préparation mais l’essentiel est d’avoir réalisé les minima". A un tour de l’arrivée, beaucoup voyaient seulement Driss El Himer réaliser ces fameux minima. C’était sans compter sur un dernier tour de folie de Moktar Benhari, bouclé en un peu moins d’une minute. Pierre Joncheray, troisième, pouvait nourrir des regrets. En 28’23’’90, il battait son record personnel de plus de cinq secondes (28’29’’08) mais ratait d’un rien les minima. Une autre qualification sur 10 000 m a été décrochée au cours de cette soirée. Riad Guerfi passera une partie du mois d’août à Pékin. Le junior de l’AS Pierrefitte se qualifie pour les championnats du monde de sa catégorie (15 au 20 août) avec un record personnel à la clé (30’21’’49).

Mais la principale satisfaction de la soirée, c’est du côté des résultats d’ensemble des coureurs français qu’il faut aller la chercher. Huit coureurs sous les 30’, voilà une densité rarement vu pour un championnat de France. Et les performances ont ravi un public nombreux et enthousiaste. "Il y avait vendredi une ambiance particulière. Par rapport aux soirées traditionnelles, nous avions rajouté une sono. Un animateur central avait également été réquisitionné", décrit Christian Gouvernet, le président de la VGA Saint-Maur."Ca bouste les spectateurs. Les tribunes étaient bien remplies, en particulier la ligne droite d’arrivée." Responsable de l’organisation de ce championnat de France avec Christian Bautrau, le directeur compétion de la fédération, Christian Gouvernet tire un bilan très positif de cette soirée : "Avec l’aide de la mairie, de la Ligue d’Ile de France et de la Fédération, on en est sorti vivants ! A Saint-Maur, nous avons l’habitude d’organiser des réunions. Les premiers meetings, début mai, ne font pas le plein. On peut donc petit à petit se roder. Désormais, ça roule. Sans compter l’aide des jeunes bénévoles du club qui nous ont beaucoup apporté". Cependant, une réunion comme celle de vendredi reste une exception. Saint-Maur n’a plus une vocation "élite". Christian Gouvernet : "Nous considérons nos soirées comme un bel outil pour la "masse" des coureurs. L’environnement du stade, avec ses longues lignes droites et ses arbres protégeant du vent, attirera toujours les demi-fondeurs. Si l’on cherche une belle densité de performances pour battre son record, on est toujours servi".

Le succès de ce championnat de France donne tout de même des idées. Un bruit court déjà : organiser une année sur deux cette compétition à Marseille Luminy et à Saint-Maur. "La mairie y serait très favorable. Mais je ne sais pas si notre organisation a fonctionné. A la fédération d’en juger", glisse, malicieux, le président de la VGA Saint-Maur. Le petit monde du fond et du demi-fond français a ses habitudes en bord de Marne. Et quand on est bien installé, pourquoi bouger ?


Voir en ligne : Marathons.fr


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour