Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - ChF : Les favoris au rendez-vous

Athlé - ChF : Les favoris au rendez-vous

D 22 juillet 2006     H 13:24     C 0 messages


agrandir

Si l’annonce du forfait quasi certain d’Arron pour les championnats d’Europe de Göteborg a jeté un froid sur cette 2 ème journée à Nancy, Barber, Pognon ou Keita se sont chargés de réinstaurer un petit coin de ciel bleu au-dessus de l’athlétisme hexagonal.




Alors qu’il se demandait la veille si sa participation aux championnats de France était vraiment une bonne idée au milieu d’un calendrier surchargé, Ronald Pognon ne semblait pas regretter son choix ce vendredi, après avoir conquis le titre du 100 m. En 10"17, le recordman français n’a certes pas réalisé un chrono à la hauteur de ses espérances, mais le pensionnaire de Montgeron s’est néanmoins rassuré sur sa capacité à enchaîner les courses à un peu plus de deux semaines du début des championnats d’Europe de Göteborg. Derrière, en revanche, personne n’émergeait pour venir inquiéter l’un des rares leaders actuels de l’athlétisme hexagonal à ne pas être embêter par des pépins physiques.

Lueyi Dovy en a tout de même profité pour oublier un instant ses récents problèmes extra-sportifs en allant chercher une belle 3 ème place, dans la foulée d’Oudere Kankarafou. Chez les femmes, après les forfaits en série de Christine Arron, dont le voyage en Suède tient désormais du miracle, et d’Eunice Barber, fatigué après ses performances à répétition, le titre est logiquement revenu à Véronique Mang (11"31) devant Sylviane Félix (11"40), qui déclarait après la course : « J’avais la rage de vaincre, je voulais gagner, et je me suis fait plaisir. Maintenant, il va falloir continuer à travailler en vue de Göteborg ».

Barber, la satisfaction féminine

Travailler, Muriel Hurtis va devoir également en faire son credo d’ici le 7 août. En effet, la championne d’Europe en titre du 200 m n’a pas vraiment rassuré lors des séries, où certes elle s’est qualifiée aisément, mais avec un temps encore très médiocre (23"56). Loin en tout cas des minimas et du niveau qu’on la sait capable d’atteindre. La satisfaction chez les françaises est donc plutôt à chercher du côté d’Eunice Barber, qui a parfaitement préparé son heptathlon en battant jeudi son meilleur temps sur 100 m, puis en faisant bonne figure ce vendredi au concours du javelot avec un jet à 49,90 m, avant d’être sacrée à la hauteur avec un saut à 1,86 m.

Des performances solides, qui donnent une indication très positive sur l’état de forme et la motivation de la française après le triste épisode de son arrestation au mois de mars dernier. En parlant d’heptathlon, à noter que le titre de championne de France est revenu à Nana Djimou Ida, avec un total de 5981 points. Parmi les autres titres décernés, on pourra citer les noms de Dora Jemaa sur le 400 m haies (56"69), de Marie Frachebois à la perche avec un 4,10 m loin de faire oublier l’absence de Vanessa Boslak, ou encore de Latifa Essarokh sur 800 m (2’00"71).

Keita sans forcer

Chez les hommes, hormis Ronald Pognon, Naman Keita s’est facilement adjugé la victoire sur 400 m haies en 49"11, devançant de près d’une seconde son dauphin, Sébastien Maillard. Un temps correct, qu’il lui faudra cependant nettement amélioré s’il veut rêver de consécration européenne. Sur 5000 m, Frédéric Denis a écrasé la concurrence, qu’il a rejeté à plus de 8 secondes pleines avec son temps de 13’52"04. En l’absence de Mehdi Baala, qui pourrait lui aussi être contraint de renoncer aux championnats d’Europe, le 1500 m est logiquement revenu à Bouabdellah Tahri en 3’40"79.

Mais la vraie performance de la journée chez les messieurs est venue d’un certain Julien Kapek au triple saut. Avec un bond de 17,38 m, l’athlète de Nanterre a tout simplement établi la 3 ème meilleure performance française de tous les temps. En ces temps difficiles où les blessures semblent s’acharner sur la délégation tricolore, ce saut a fait office de joli rayon de soleil avant la conclusion, ce samedi, des championnats de France.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?