Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - ChM Denis finalement évincé

Athlé - ChM Denis finalement évincé

Publié le samedi 17 mars 2007 à 13h10min

La fédération française d’athlétisme a fait savoir vendredi, via un communiqué, que Frédéric Denis ne ferait pas partie de l’équipe de France de cross-country qui se déplace à Monbassa le 24 mars pour les Mondiaux. Le Français n’a pas reçu l’aval du médecin fédéral et porte un « certificat médical de contre-indication à la pratique de compétition ».

« Le président de la Fédération française d’athlétisme vient de recevoir un courrier du médecin chargé du suivi médical du haut niveau indiquant qu’il venait de délivrer un certificat médical de contre-indication à la pratique de compétition à l’athlète Frédéric Denis », précise le communiqué. « Suite à cette communication et conformément au Code de la santé publique et au code du sport, le président de la FFA a décidé de suspendre cet athlète de toute compétition jusqu’à la levée de la contre-indication . Par conséquent, il ne fera pas partie de l’équipe de France de cross à Mombasa . » Médaillé d’argent des derniers Championnats de France (3000 m) ne sera pas remplacé.

Taux d’hématocrite supérieur à 50

« C’est le suivi qui ne plaît pas à Deymier (le médecin de la FFA) , » a déclaré Frédéric Denis par téléphone à l’AFP. « J’ai des explications plausibles. J’ai fait des vaccins pour le Kenya le jeudi et ça a provoqué des diarrhées. A la suite de ça, j’étais à 51% d’hématocrite vendredi matin. Aujourd’hui, je suis à 49% . J’ai investi près de 20.000 euros dans deux tentes hypoxiques qui permettent de reconstituer les conditions de l’altitude, ce n’est pas pour prendre de l’EPO ! », a expliqué l’athlète de 32 ans. (Un taux d’hématocrite supérieur à 50% est souvent associé à une prise d’EPO)

Frédéric Denis estime payer « un souci relationnel avec la Fédération »,. D’une part, parce qu’ il avait clamé haut et fort en 2003 qu’il y avait « beaucoup de dopage en France », et d’autre part, parce qu’il ne bénéficie des services d’un entraîneur, estimant qu’il n’est pas « dans le moule ».

« On m’a privé des Mondiaux-2003, car je revenais d’un stage à Ifrane, au Maroc, et mon suivi était en retard, mais un responsable fédéral m’avait dit que ce n’était pas la peine de le faire vu qu’ils savaient où j’étais, ajoute-t-il. Je faisais un peu peur par rapport à mes qualités sportives. On m’a fermé toutes les portes. J’ai été privé du meeting de Saint-Denis en 2004. »

« Il y a des athlètes qu’il faut protéger et d’autres qui dérangent . Il faut que Jean-François Lamour (Ministre des Sports) tape sur les bonnes personnes et ce ne sont pas les athlètes, ce sont les encadrants. Il y a même des coaches fédéraux qui mettent des athlètes en relation avec des médecins à l’étranger. Moi, je n’ai ni entraîneur, ni médecin. Je suis en marge de tout ça », a ajouté le champion de France 2006 (5000 m).


Voir en ligne : Yahoo Sports

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour