Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - Poids en salle : RF pour Gaëtan Bucki

Athlé - Poids en salle : RF pour Gaëtan Bucki

D 15 janvier 2007     H 13:53     C 0 messages


agrandir

La salle lilloise a tremblé, son cri a figé les spectateurs présents hier à Jean Bouin, puis, chacun a applaudi. Gaëtan Bucki venait tout simplement de battre le vieux record de France en salle d’Yves Brouzet (19,88 m) qui datait de 1972 à Berlin.




Le « mur » des 20 mètres était enfin tombé. Ce géant des Flandres a réalisé un superbe jet à 20 m tout pile et s’octroie par ailleurs le minima requis (19,80 m) pour participer au championnat d’Europe en salle qui aura lieu à Birmingham du 2 au 4 mars.
« Depuis trois semaines, nous avons repris le travail de technique au Creps de Wattignies puisque la halle de Liévin est en rénovation. J’ai réussi à assimiler des petits détails très importants qui m’ont permis de franchir ce cap », expliquait le protégé de toujours de Christian Toursel. « Tout est en train de se mettre en place, et ça commence assez bien ». Désormais, l’éducateur pour la protection judiciaire de la jeunesse, détaché à mi-temps, va se préparer pour les championnats de France où il tentera bien sûr d’améliorer sa marque. L’entraîneur des lancers du pôle France de l’Insep, Michel Tranchant, était admiratif devant la performance établie sous ses yeux. « Chaque année, Gaëtan s’améliore davantage. 20 m, cela devient significatif au niveau international ».

En tout cas, l’Artésien ne se fixe aucune limite. Il sait tout simplement qu’il peut faire mieux, comme l’ont montré ses deux jets suivants à plus de 20 m, malheureusement mordus. Cet été, Gaëtan Bucki pourra essayer d’aller titiller le record de France estival (Yves Brouzet, 20,20 m).
Ce record de France fera en tout cas oublier le niveau et le nombre d’athlètes peu élevés de ces championnats régionaux. Il n’y avait, par exemple, que trois concurrentes en hauteur féminine. Parmi les rares satisfactions de la journée, la longueur et le triple-saut ont retenu l’attention. Marie Guerdin a ainsi réalisé un très beau saut à 5,96 m. « Je me suis arrêtée au bout du troisième essai. Je préfère me préserver pour la suite car je suis de nature fragile », expliquait la Lilloise. Elle est suivie de près par la très prometteuse Amandine Descamps (Etoile de Oignies) : 5,88 m. Cette dernière s’est imposée également au triple-saut avec à la clé un nouveau record personnel : 12,53 m. Carine Micheaux et la junior Aminata Camara sont respectivement seconde et troisième avec 12,05 m et 11,88 m.

Côté hommes, Sébastien Brunez (Gohelle Athlétisme) s’est offert un doublé longueur-triple avec 7,04 m et 14,34 m. Il s’agit là de ses deux meilleures performances en salle. Il est suivi dans ces deux disciplines par l’Arrageois Paul Alongo : 6,94 m et 14,17 m. Le Valenciennois Morgan Tournay a réalisé également 14,17 m.


Voir en ligne : La Voix des Sports

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?