Athletissima fait très fort pour son 30 ème
Publié le jeudi 2 juin 2005 à 16h09min
Pour sa 30 ème édition, le meeting de Lausanne Athletissima promet un feu d’artifice le mardi 5 juillet. Profitant notamment de la chute du niveau des primes d’engagement, les organisateurs ont pu réunir un plateau exceptionnel.
Droits de télévision négociés à la baisse en Golden League, crise budgétaire de nombreux organisateurs de grandes réunions, athlètes parfois en manque de meetings : le marché athlétique est plutôt atone. De quoi réfréner la gourmandise des managers et tirer les primes vers le bas, ce dont profitent les organisateurs de meetings sains, comme Athletissima.
Une pluie d’étoiles scintillera sur la Pontaise dans un mois. A commencer par le sprint, avec l’ex-triple champion du monde Maurice Greene (EU), qui sera opposé sur 100 m à son compatriote Shawn Crawford, champion olympique du 200 m, et surtout au jamaïcain Asafa Powell (22 ans), qui vient de réussir 9’’84.
Le 110 m haies réunira les trois meilleurs athlètes au monde : le corecordman du monde (12’’91), le chinois Liu Xiang, l’américain Allen Johnson, quatre fois champion du monde, et le français Ladji Doucouré.
Chouchou du public, le dominicain Felix Sanchez illuminera le 400 m haies, cependant que l’éthiopien Kenesisa Bekele, recordman du monde du 5000 m et 10000 m, courra le 3000 m. Les fans suisses se concentreront sur le 800 m, avec André Bucher (et Anita Brägger chez les dames).
Le plateau féminin ne sera pas en reste. La russe Elena Isinbaïeva, qui empile les records du monde à la perche, pourrait aller taquiner les 5 m, poussée par sa compatriote Svetlana Feofanova. Le 400 m, avec la mexicaine Ana Guevara, et le 100 m haies, avec toutes les meilleures, s’annoncent aussi du meilleur cru. Une absente : Marion Jones, dont l’image n’est plus très reluisante, et de surcroît hors de forme.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.