Championnats américains : Gatlin disqualifié, puis réintégré !
Publié le samedi 25 juin 2005 à 11h19min
Coup de théâtre incroyable aux Championnats américains d’athlétisme. D’abord disqualifié pour un faux départ, le médaille d’or des Jeux olympiques du 100 m, Justin Gatlin, participera finalement aux demi-finales de l’épreuve.
Les organisateurs ont repêché Gatlin pour les demi-finales, malgré sa faute lors du 1er tour du 100 m. Gatlin a été crédité du 2e faux-départ de sa course, ce qui entraîne en temps normal une disqualification automatique.
Une disqualification aurait empêché le sprinteur de participer aux Mondiaux d’athlétisme d’Helsinki.
Les demi-finales de la sélection américaine du 100 m se dérouleront samedi.
L’Américain pourrait également obtenir sa qualification pour les Mondiaux au 200 m. Pour y parvenir, il devra terminer parmi les trois premiers à Carson où se déroule présentement la sélection américaine.
Aux Championnats du monde d’athlétisme, le Jamaïcain Asafa Powell figurera sans l’ombre d’un doute comme l’un des prétendants à la couronne. Le nouveau détenteur de la marque mondiale avec un temps de 9,77 s devra se méfier de Gatlin s’il parvient à se qualifier.
Jones et Montgomery renoncent
La quintuple médaillée des Jeux olympiques de Sydney en l’an 2000, Marion Jones a renoncé à se présenter à son bloc de départ du 100 m. À l’image de Gatlin, elle ne sera donc pas à Helsinki pour le 100m.
Idem pour Tim Montgomery. L’ancien détenteur du record du monde a imité Jones en renonçant à courir le 100 m.
Rappelons que les Mondiaux d’Helsinki se dérouleront du 6 au 14 août.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.