Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chantal Petitclerc l’emporte au sprint devant sa compatriote Diane (...)

Chantal Petitclerc l’emporte au sprint devant sa compatriote Diane Roy


Publié le dimanche 19 juin 2005 à 01h26min

agrandir

Fidèles à leur habitude, les Québécoises Chantal Petitclerc et Diane Roy se sont livré une autre chaude lutte samedi alors qu’elles participaient au Rolling Rampage de Toronto, une course sur route de 10 km qui marquait le début de l’America Series d’athlétisme en fauteuil roulant.




L’histoire de la course s’est écrite au sprint final, alors que Petitclerc a coiffé sa compatriote dans les derniers mètres du parcours.

Petitclerc a arrêté le chronomètre à 25 minutes, ce qui représente une nouvelle marque du parcours.

L’Italienne Francesca Porcellato a accompagné les deux Québécoises sur le podium.

"Je suis bien contente de cette victoire, surtout que le 10 km n’est pas ma distance de prédilection, a indiqué Petitclerc. Il s’agissait d’un beau parcours où il y avait des montées et des descentes, ce qui rendait la vitesse très variable.

"C’était vraiment fait pour moi. Je suis une sprinteuse. J’ai une bonne vitesse maximale pour terminer les courses et je savais que si j’étais encore dans le coup au dernier kilomètre, il ne devrait pas y avoir de problème", a expliqué la Montréalaise, qui est originaire de Saint-Marc-des-Carrières.

Chez les hommes, Michel Filteau, de Saint-Jean-Baptiste, a pris le cinquième rang.

L’épreuve a été remportée par le Sud-Africain Ernst Van Dyk, tandis que le Canadien Jeff Adams et le Mexicain Saul Mendoza ont récolté les médailles d’argent et de bronze.

"Cela a bien été. Je suis resté parmi le peloton de tête pendant toute la course, a indiqué Filteau. Cela ne roulait pas excessivement vite, car c’est un parcours où il est difficile de trouver un bon endroit pour placer une bonne attaque. Les gars ne voulaient donc pas se brûler à tenter de placer des attaques pour rien. La course s’est jouée dans les 600 ou 700 derniers mètres. À ce moment, la vitesse a augmenté assez vite. C’est là que j’ai perdu 10 à 15 mètres sur le peloton de tête. Cela a tout de même été une bonne course pour moi dans l’ensemble."

Le classement cumulatif des cinq étapes de l’America Series est un classement unique pour les hommes et les femmes. La prochaine étape aura lieu à Long Island, le dimanche 26 juin, alors que les trois dernières étapes se dérouleront en Géorgie au cours de la semaine suivante.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?