Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe : Doublé pour Lemaitre et Vicaut sur 100 m

Chpts d’Europe : Doublé pour Lemaitre et Vicaut sur 100 m


Publié le jeudi 28 juin 2012 à 21h00min

agrandir

Christophe Lemaître a conservé à Helsinki son titre européen sur 100 mètres. Jimmy Vicaut prend la deuxième place. Un doublé français bon pour la confiance avant les Jeux olympiques de Londres.




Le Français Christophe Lemaitre a conservé à l’arrachée son titre de champion d’Europe du 100 m en 10"09, une course marquée par deux faux départs, jeudi à Helsinki. Lemaitre, 22 ans, a devancé son compatriote Jimmy Vicaut (10"12) pour un doublé français, le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (10"17) prenant la 3ème place.

Le sprinteur savoyard a dû puiser dans ses ressources pour conserver le titre acquis en 2010 à Barcelone et les trois premiers ont franchi la ligne dans un mouchoir de poche, les dauphins de Lemaitre devant être départagés à la photo finish. La course a été marquée par deux faux départs : le premier consécutif à un non-départ du Lituanien Rytis Sakalauskas qui était placé dans le couloir jouxtant celui de Lemaitre, et le second dû à l’Italien Simone Collio.

Vicaut monte en puissance

Dans ces conditions, et alors que les conditions climatiques n’étaient pas optimales (vent contraire de 0,7 m/s, température fraîche), il était difficile pour les sprinteurs de réaliser des chronos rapides. Avec ce succès, Lemaitre confirme sa suprématie continentale, mais il devra sans conteste accélérer le rythme pour espérer atteindre la finale des jeux Olympiques sur 100 m, distance sur laquelle il n’est d’ailleurs toujours pas certain de s’aligner.

Depuis le début de saison, le protégé de Pierre Carraz n’est toujours pas descendu sous les 10 secondes dans des conditions régulières. Il avait cependant réalisé 9"94 lors des championnats de France à Angers il y 10 jours avec un vent très favorable (+ 2,6 m/s). Jimmy Vicaut confirme lui sa montée en puissance après sa 6ème place en finale des Mondiaux de Daegu l’an dernier. Avec 10"12, il signe le meilleur chrono de sa saison, à 5 centièmes de son record personnel. Vicaut, entraîné par Guy Ontanon, a simplement été dépassé par Lemaitre dans les dix dernières mètres.


Voir en ligne : L’Express

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?