Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe en salle - Pentathlon : Solène Ndama décroche le (...)

Chpts d’Europe en salle - Pentathlon : Solène Ndama décroche le bronze

D 2 mars 2019     H 14:13     C 0 messages


agrandir

Ce vendredi, à l’occasion de la première journée des championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Glasgow (Ecosse), la Française Solène Ndama a décroché la médaille de bronze du pentathlon, égalant au passage le record de France d’Antoinette Nana Djimou, avec 4723 points.

- Résultats 2019 Pentathlon



Première journée des championnats d’Europe en salle d’athlétisme à Glasgow (Ecosse) et déjà une première médaille pour l’équipe de France. En effet, ce vendredi, Solène Ndama a décroché le bronze sur le pentathlon, égalant du même coup le record de France de la spécialité, avec 4723 points, d’Antoinette Nana Djimou réalisé en 2011 lors des Championnats d’Europe de Bercy. Devant elle, Katarina Johnson-Thompson était intouchable et c’est fort logiquement que l’athlète a remporté le titre continental, avec 4983 points. Deuxième, la Britannique Niamh Emerson (4731 points) n’était pas si loin de la Française. De son côté, brandissant fièrement le drapeau tricolore, Ndama pouvait légitimement avoir le sourire. Deuxième après les trois premières épreuves, la native de Bordeaux avait notamment signé son record à la hauteur (8"09 sur 60 m haies, 1,78 m à la hauteur, 14,23 m au poids). Pourtant, après la longueur (6,21 m), la Girondine s’est alors retrouvée quatrième, avec un total de 18 unités de retard sur la médaille d’argent.

La britannique Laura Muir a brillé devant son public

Mais finalement, le 800 m a fait la différence et la jeune femme, âgée de seulement 20 ans, décroche là sa première médaille internationale chez les seniors. Au bout de l’effort, la jeune Tricolore a conclu par un 800 m de haute facture, signant du même coup son record personnel sur la distance. Partie prudemment, Solène Ndama a finalement fini 4ème de la distance, signant un temps de 2’11"92, mais reléguant ses concurrentes pour le podium (Emerson, Dadic et Ikauniece) derrière elle.

Dans les deux autres finales de la soirée, le Polonais Michal Haratyk (21,65 m) a remporté le titre du poids, devant l’Allemand David Storl (21,54 m) et le Tchèque Tomas Stanek (21,25 m).

Quant au 3000 m, il a été remporté par la Britannique Laura Muir, en 8’30"61, devant l’Allemande Konstanze Klosterhalfen (8’34"06) et sa compatriote Melissa Courtney (8’38"22). Dans cette course, la Française Ophélie Claude-Boxberger a fini 15ème (9’19"55).

Aucun français ne disputera la finale de la perche

Plus tôt, Fabrisio Saidy (19 ans), entraîné par Marc Vecchio à l’INSEP et pour sa première sélection chez les seniors, a validé son ticket pour la finale du 400 m, grâce à sa troisième place en demi-finale, en 47"07, ce qui lui a permis d’être le troisième athlète repêché au temps. Chez les dames, c’est déjà terminé pour Agnès Raharolahy, Déborah Sananes et Amandine Brossier, éliminées en demi-finales. C’est également le cas des perchistes français, Axel Chapelle (5,50 m), présent en finale des quatre derniers grands championnats internationaux, et Alioune Sene (5,35 m), qui, en l’absence de leur leader Renaud Lavillenie, actuellement blessé mais quadruple champion d’Europe, n’ont pas passé les qualifications. En revanche, les triple sauteurs Yoann Rapinier (7ème des qualifications avec 16,55 m) et Kevin Luron (5ème avec 16,65 m) verront bien la finale. Quant à Aymeric Lusine, il s’est aisément qualifié pour les demi-finales du 800 m en prenant la 2ème place de sa série, en 1’49"62.

* Article publié par Marie Mahé


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus