Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Coupe d’Europe de 10000 m à Birmingham : Le retour de Mo Farah

Coupe d’Europe de 10000 m à Birmingham : Le retour de Mo Farah

Publié le samedi 5 juin 2021 à 17h41min

La star britannique Mo Farah, quadruple champion olympique exilé sur la route depuis quatre ans, fait son retour sur la piste, ce samedi soir, lors de la Coupe d’Europe de 10000 m à Birmingham où il cherchera à se qualifier pour les Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août).

A 38 ans, Mo Farah est en quête d’un 5ème titre olympique après ses deux retentissants doublés 5000 et 10000 m à Londres en 2012 et Rio en 2016.

Après les Mondiaux 2017 de Londres, le Britannique avait pourtant décidé de se consacrer entièrement à la route et tenter de briller sur la distance reine du marathon. Mais il n’avait pas connu les succès espérés, malgré une victoire à Chicago en 2018 et un record personnel en 2 h 05 min 11 sec.

Samedi soir, il s’alignera sur la Coupe d’Europe de 10000 m (départ à 21h15) initialement prévue à Londres mais exilée à Birmingham, pour sa première course sur piste depuis 2017, mis à part son record de l’heure réussi en septembre 2020 à Bruxelles (21,330 km).

La course servira également de sélection olympique pour l’équipe de Grande-Bretagne sur la distance. Pour voir Tokyo, Mo Farah doit terminer parmi les deux premiers britanniques et surtout réussir les minima internationaux (27’28"00).

La fédération britannique s’est laissée de la marge, puisqu’elle pourra sélectionner un 3ème athlète, à condition qu’il ait réussi les minima.

La partie n’est pas gagnée d’avance pour l’anobli "Sir" Mo Farah, qui doit faire face à une exceptionnelle génération de compatriotes : Marc Scott (27 ans) et Sam Atkin (28 ans) ont déjà le temps qualificatif en poche, et le jeune Jake Smith (23 ans) a couru un impressionnant marathon en avril (2h11’00") alors qu’il n’était prévu que comme lièvre.

Surtout, l’état de forme de Farah est une totale inconnue entre son âge avancé, son absence de repères faute de compétition, et sa participation à une émission de téléréalité fin 2020. De quoi interroger sur sa capacité à réussir sans lièvre le temps demandé, ce qui aurait été une formalité à sa grande époque.

"Mon entraînement se passe bien, j’ai juste une course devant moi. A moi d’essayer de décrocher le temps qualificatif, ça s’annonce passionnant", a-t-il indiqué à Sky Sports.

"Quand je pense à la piste, ça m’a vraiment manqué, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je voulais y revenir et voir si j’étais capable de défendre mon titre et d’écrire l’histoire", a ajouté l’athlète dont la réputation a été ternie par la suspension en 2019 de son ex-mentor américain Alberto Salazar (ils se sont séparés en 2017) pour "organisation et incitation à une conduite dopante interdite", sans lien avec Farah.

Alors qu’aucun Français n’a réussi les minima sur la distance, les Bleus se déplacent en force à Birmingham avec notamment le champion d’Europe en titre Morhad Amdouni, déjà sélectionné sur marathon, qui pourrait s’ouvrir la porte d’un pari fou à Tokyo (10000 m + marathon).

Amdouni sera accompagné de François Barrer, Florian Carvalho, Mehdi Frère, Fabien Palcau, Yann Schrub, Melody Julien, Samira Mezeghrane-Saad et Susan Jeptoo, cette dernière étant déjà sélectionnée pour le marathon olympique.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Toulouse Métropole Run Expérience : Victoires pour Adrien...
Marathon de Bruxelles : Succès pour Hillary Mutai et...
Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...
Marathon d’Istanbul : Rhonzas Lokitam Kilimo et Bizuager...
Live Marathon
Auckland Marathon : Daniel Balchin et Brigid Dennehy...
Sanlam Cape Town Marathon 2026 : 8ème major en vue ?

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...