Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » David Rudisha et Blanka Vlasic athlètes de l’année 2010

David Rudisha et Blanka Vlasic athlètes de l’année 2010


Publié le dimanche 21 novembre 2010 à 20h39min

agrandir

Le coureur de 800 m le kenyan David Rudisha et la spécialiste du saut en hauteur Blanka Vlasic, de la Croatie, ont été nommés athlètes de l’année par l’IAAF, dimanche.




Rudisha, 21 ans, devient le plus jeune athlète de l’histoire à récolter l’honneur. Il succède au sprinter jamaïcain Usain Bolt. Le Kenyan a brisé deux fois en huit jours le record mondial qui appartenait à Wilson Kipketer, au mois d’août. Bolt a raté la dernière partie de la saison, souffrant de raideurs dans le bas du dos. Il n’était pas en nomination.
Rudisha a signé un chrono de 1’41"01 le 29 août à Rieti en Italie, retranchant huit centièmes de secondes au record qu’il avait établi la semaine précédente à Berlin. « Je savais quand j’ai brisé le record que je pourrais récolter cet honneur, et c’est maintenant un rêve devenu réalité, » a dit Rudisha. L’ancienne marque du Danois Kipketer était de 1’41"11, établie en 1997 à Cologne, en Allemagne.

Vlasic a remporté les Mondiaux intérieurs et les championnats européens, cette année. Elle a gagné 18 rencontres sur 20 en 2010, revendiquant le plus haut saut de la saison avec 2,05 m. L’honneur avait été décerné à la coureuse de 400 m Sanya Richards des États-Unis, l’an dernier. Rudisha et Vlasic ont tous deux été préférés à quatre autres athlètes dans un scrutin mené auprès de 1800 athlètes, officiels et journalistes. La récompense est assortie d’un chèque de 100000 $ US. Rudisha a dit avoir commencé à penser au record mondial l’an dernier après avoir brisé la marque africaine de Sammy Koskei, datant de 25 ans. Il tentera de parcourir la distance en 1’40", mais précise que son objectif principal sera de gagner l’or aux Mondiaux de l’an prochain, puis aux Jeux olympiques de 2012.

Vlasic, championne mondiale en titre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, tente toujours de signer un record du monde. Elle n’a pas encore réussi à égaler le 2,09 m atteint par la Bulgare Stefka Kostadinova, il y a 23 ans. « C’est très difficile et très haut, mais pas impossible, a dit Vlasic. C’est comme une paire de souliers parfaite quand vous êtes un enfant. Ils sont là, tellement beaux, et vous les voulez tellement. Mais vous savez qu’un bon jour, vous aurez la chance de les acheter ». L’athlète de 27 ans va délaisser la saison intérieure à venir pour se préparer pour les Mondiaux de 2011, qui auront lieu l’été prochain en Corée du Sud.

* Article publié par Samuel Pétrequin


Voir en ligne : Cyberpresse

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?