Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » DécaNation : Les Bleus et du beau monde !

DécaNation : Les Bleus et du beau monde !


Publié le vendredi 10 septembre 2010 à 06h03min

agrandir

A la veille du DécaNation, qui se tiendra demain à Annecy, le contour des différentes équipes nationales se fait de plus en plus précis. Dans un Parc des Sports qui devrait être quasi comble, les Bleus auront à cœur de briller sous les yeux du public français, plus d’un mois après la moisson historique des Championnats d’Europe de Barcelone. Mais les Etats-Unis, l’Allemagne et la Russie devraient lui donner du fil à retordre. Du grand spectacle en perspective !




Les Bleus sur leur lancée

Après les meilleurs Championnats d’Europe de son histoire (dix-huit médailles dont huit en or), l’équipe de France aborde la sixième édition du DécaNation dans la peau d’un potentiel vainqueur. Les Bleus pourront s’appuyer sur trois champions d’Europe : le sprinteur Christophe Lemaitre, qui courra à domicile sur 100 m, le perchiste Renaud Lavillenie et le steepleur Mahiedine Mekhissi. Les autres médaillés en piste ? Hind Dehiba sur 1500 m, en grande forme puisqu’elle vient de remporter sa course lors de la très relevée Coupe Continentale, Garfield Darien sur 110 m haies et, enfin, Kafetien Gomis à la longueur. De quoi relever le défi du DécaNation et conclure en beauté cette saison, avec le soutien du public français.

L’Allemagne et ses concours

Comme souvent, l’équipe d’Allemagne s’appuiera d’abord sur ses sauteurs et lanceurs. Des noms ? Les lanceurs de poids Ralf Bartels (21,44 m) et Nadine Kleinert (20,20 m), la sauteuse en hauteur Ariane Friedrich, tous les trois sur le podium lors des Mondiaux de Berlin. Le spécialiste du marteau Markus Esser (81,10 m) et le perchiste Fabian Schulze (5,83 m) seront également à suivre de tout près… Mais le principal atout de la Mannschaft sera la sprinteuse Verena Sailer (11"10), alignée sur 100 m. Titrée sur cette même distance à Barcelone, elle partira grande favorite sur la ligne droite à Annecy.

Oliver, c’est l’Amérique

La grande attraction de la compétition, c’est lui. Le hurdleur David Oliver est sur une autre planète cette saison. Invaincu cette année, il s’est approché à seulement deux centièmes du record du monde du Cubain Dayron Robles en réalisant 12"89. Présent depuis plusieurs années au DécaNation, l’Américain adore l’esprit de cette compétition et courra sans pression. Attention au chrono… Vainqueur l’an dernier, les Etats-Unis ne manquent pas d’arguments aux côtés d’Oliver avec Mickael Rodgers (9"94) sur 100 m, Greg Nixon sur 400 m (44"61), Nick Symmonds (1’43"76) sur 800 m, Cory Martin (22,10 m) au poids, Damu Cherry (12"44) sur 100 m haies ou encore Hyleas Fountain (6,89 m) à la longueur. Que du beau linge…

La Russie et ses filles

C’est une redoutable équipe de Russie qui se présente à Annecy. Ultra dominateurs chez les femmes à Barcelone, les Slaves pourront compter sur quelques unes de leurs meilleurs demi-fondeuses comme Elena Kofanova sur 800 m (1’58"50) et surtout Anna Alminova sur 1500 m (3’57"65). La lanceuse de marteau Tatiana Lysenko (77,80 m) sera aussi de la partie. Leurs homologues masculins ne sont pas au même niveau. Mais à noter tout de même la présence du très prometteur Vladimir Krasnov sur 400 m, 45"12 cet été et membre du relais 4x400 m sacré champion d’Europe à Barcelone.

L’Italie et ses champions

La délégation italienne sera menée par huit champions nationaux samedi prochain, à Annecy. La preuve que les Transalpins n’abordent pas cette compétition à la légère. On suivra avec attention Emanuele Di Gregorio sur 100 m, 10"17 cette saison et finaliste sur la ligne droite à Barcelone. La spécialiste du 800 m Elisa Cusma Piccione, qui possède un record personnel à 1’58"63, espère elle aussi rapporter de précieux points à son équipe.

Le retour de la Chine

Cinq ans après sa première et unique participation au DécaNation en 2005, la Chine est de retour. Privée de quelques uns de ses meilleurs éléments, elle pourra tout de même compter notamment sur son lanceur de poids Jun Zhang, qui possède un record à 20,41 m. De quoi faire mieux que sa huitième place en 2005 ? Peut-être…

La Finlande pour apprendre

C’est une jeune équipe de Finlande qui s’apprête à prendre part à la cinquième édition du DécaNation. Face à une opposition très relevée, les Finnois auront l’opportunité d’améliorer leurs records dans un contexte favorable. Le lanceur de marteau Olli-Pekka Karjalainen, dixième des Championnats d’Europe de Barcelone, fait figure de leader avec un record personnel à 83,30 m et une meilleure performance cette saison à 76,94 m.

- Infos et billetterie sur decanation.com


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?