Diane Roy a les championnats du monde dans sa mire
Publié le jeudi 14 juin 2007 à 08h18min
Avec en poches des résultats plus qu’encourageants récoltés en Suisse le week-end dernier, l’athlète en fauteuil roulant Diane Roy a maintenant les championnats du monde dans sa mire.
Comme le bon vin, Roy semble s’améliorer à chaque compétition. Elle a remporté les épreuves de 400 m et de 5000 m, en plus de terminer troisième au 1500 m, qui sera l’épreuve de prédilection lors des championnats du monde qui se dérouleront en août, à Osaka. Et pour couronner le tout, un nouveau record canadien au marathon, elle qui a amélioré son temps de plus de trois minutes.
« J’aurais abaissé mon record à Oita si je n’avais pas eu tant de problèmes. C’est bien, c’est un nouveau record canadien, mais ce n’est pas un record mondial. Mais ça va vite, ça roule de plus en plus vite », a confirmé l’athlète de Hatley, revenue au pays depuis quelques jours. Et Diane elle aussi roule plus vite que jamais. Dans un mois, elle participera à la sélection donnant accès aux championnats du monde. Une seule course, le 1500 m.
« C’est un changement car auparavant, le 800 m était la seule distance. Pour moi, et pour le public aussi, c’est une très bonne nouvelle. Je suis un peu moins explosive sur les départs et une course plus longue implique nécessairement un peloton, une stratégie très différente. Il peut se passer plein de choses sur 1500 m », dit-elle. Cette importante compétition, qui servira assurément de baromètre pour les jeux paralympiques de l’an prochain, s’arrêtera à Osaka à la fin du mois d’août. La sélection préliminaire internationale, quant à elle, sera courue à Windsor, en Ontario le 7 juillet prochain. Les championnats canadiens auront lieu la semaine suivante, toujours à Windsor.
« Il n’y a rien de gagné, les meilleures au monde seront présentes à Windsor, dont l’Américaine Amanda McGrory, qui a gagné le marathon, en Suisse. Elle ne courre pas depuis longtemps mais elle est très puissante. Cette compétition en Suisse servait justement à savoir ce que j’ai à améliorer sur le 1500 m ». Entre temps, Diane Roy sera à Toronto cette fin de semaine pour participer au Rolling Rampage, une course de 10 km qu’elle a déjà remportée à deux reprises au cours des dernières années.
Voir en ligne : La Tribune
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.