Le marathon de Dingle est un événement de course créé en 2009 et qui qui se déroule à Dingle, dans le comté de Kerry, en Irlande. L’événement est organisé comme un événement de titre national et est un événement labellisé par l’International Association of Ultra Runners. Plus de la moitié des coureurs de cet événement viennent du Royaume-Uni. Le marathon commence et finit dans la ville de Dingle tandis que le semi-marathon va de Dingle à Dun Chaoin. Un événement incontournable pour le Marathon le plus pittoresque d’Irlande !
Le parcours se compose d’un semi-marathon et d’un marathon complet qui traversent la spectaculaire péninsule de Dingle. Il s’agit d’un événement incontournable dans l’un des plus beaux endroits d’Irlande à Slea Head, avec un parcours conçu pour les coureurs et les marcheurs pour profiter de ses paysages à couper le souffle et de sa magnifique côte accidentée. C’est le seul jour de l’année où la circulation automobile est supprimée afin que les coureurs soient immergés dans la beauté naturelle de la péninsule de Dingle sur le Wild Atlantic Way.
La ville de Dingle s’anime tout le week-end avec une atmosphère incroyable et les bons moments sont garantis. Le marathon de Dingle n’est pas seulement un marathon, c’est l’expérience d’une vie. De nombreux coureurs internationaux chevronnés ont décrit le marathon de Dingle comme étant simplement le meilleur qu’ils aient connu dans le monde entier. La « vibe Dingle » unique est très difficile à expliquer pour nous, mais une fois que vous l’avez vécue, vous ne l’oublierez jamais !
Le semi-marathon et les marathons complets commencent tous les deux à partir de la pittoresque marina de Dingle Town, tous les participants se dirigeant ensemble en direction de Ventry et sur Slea Head. Le paysage est vraiment à couper le souffle avec une vue magnifique sur les îles Blasket.
En quittant Dingle, les participants passent sur Milltown Bridge, passent par les bois de Burnham jusqu’au village balnéaire de Ventry où ils ont une vue panoramique sur le long brin incurvé de la magnifique plage au drapeau bleu. En quittant Ventry, le cours continue vers l’ouest, après le fort de Dunbeg, et continue avec une falaise abrupte d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre. La course atteint ensuite Slea Head avec des vues spectaculaires sur le sud du Kerry et les îles Blasket. Le cours suit ensuite la côte nord, en passant par l’emblématique Coumenoole Strand, où une partie du tournage de Ryan’s Daughter a eu lieu et jusqu’au village de Dunquin.
Semi marathon
Le semi-marathon se termine près du petit village de Dunquin devant la porte du Kruger’s Pub ! Quel meilleur endroit pour finir ? Les finisseurs du semi-marathon profitent de l’occasion pour profiter d’un rafraîchissement bien mérité au Kruger’s Pub avant de revenir en bus gratuits qui sont prévus pour les ramener à Dingle Town pour continuer les célébrations et souhaiter la bienvenue aux participants du marathon complet.
Marathon complet
Le marathon complet se poursuit au nord et à l’est de Dunquin jusqu’à une campagne sauvage, se déplaçant à l’intérieur des terres jusqu’au village de Ballyferriter. Le paysage spectaculaire continue de garder les esprits en vie et une fois que vous traversez le magnifique village de Ballyferriter, votre voyage se poursuit avec des vues très spéciales sur Murreagh. Une partie difficile du parcours vous attend, avec une montée difficile vers le mile 22, alors soyez prêt à garder du carburant dans le réservoir. Une fois que vous avez conquis cette section, vous serez à un point où vous pourrez voir tout le paysage, couvrant une longue ligne droite avant de revenir à la ligne d’arrivée à la marina de Dingle. Le marathon complet comporte un certain nombre de sections difficiles, mais il s’agit toutefois d’une réalisation extrêmement enrichissante.
Voir en ligne : Dingle Marathon