Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Dopage technologique ?

Dopage technologique ?


Publié le lundi 25 août 2008 à 19h55min

agrandir

Aujourd’hui, les athlètes peuvent avoir recours à des produits hautement technologiques pour améliorer leur performance. Ce qui m’amène à me poser la question suivante : Peut-on parler de dopage technologique ?




Nous avons obtenu des informations de certaines compagnies sportives sur les nouvelles technologies que leurs athlètes commandités ont utilisées pendant les Jeux olympiques de Beijing. Celles-ci ont investi des millions de dollars en recherche et développement. l’innovation dont on a le plus entendu parler est celle de la compagnie Speedo avec son tout nouveau costume de bain appelé LZR (prononcer laser). Ce costume compresse le corps et réduit la friction dans l’eau. Il est tellement efficace qu’on a pensé le bannir des compétitions officielles. Comme nous avons pu le constater, de nombreux records ont été établis dans le Cube d’eau de Beijing.

En Chine, les athlètes devaient s’inquiéter de la chaleur, alors Nike a créé le Precool. Il s’agit d’une veste argentée en plastique, faite de souliers recyclés et destinée à réduire la température du corps. Des chercheurs ont découvert qu’à une température d’environ 39,5 oC, les performances baissaient.

Nike a aussi créé les Flywire, des souliers destinés aux sprinters et aux basketteurs. L’ancien détenteur du record du monde du 100 mètres, Asafa Powell, les a chaussés pendant ces JO. Ces souliers ont la particularité d’être les plus légers que Nike ait créés.

Pour avantager les coureurs, la compagnie Mondo, fabricante de pistes d’athlétisme, a déclaré que la piste de 400 mètres du stade olympique (le Nid d’oiseau) allait donner plus de retour d’énergie après la phase de poussée, donc devrait aider les athlètes à courir plus vite.

Je vois déjà les sportifs de salon avec les yeux grands ouverts se demandant si, en utilisent ces innovations, eux aussi pourraient courir vite. Je vous le dis tout de suite : cela est impossible pour le commun des mortels et vous ne pourriez rivaliser avec ces athlètes, même s’ils chaussaient des souliers de bowling.

Avec toutes ces améliorations technologiques, les nouvelles techniques biomécaniques, de nouvelles connaissances en matière de suppléments naturels et les surfaces sportives, les athlètes vont battre des records. Mais il est important de rappeler que, sans leur talent naturel, rien ne serait possible.


Voir en ligne : Metro

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?