Edmonton Marathon : Kip Kangogo et Kristen Spady victorieux
Publié le lundi 18 août 2025 à 08h06min
La trente-quatrième édition du Marathon d’Edmonton, qui avait lieu, ce dimanche 17 aout, dans la ville d’Edmonton, capitale de la province canadienne de l’Alberta, sur la rivière Saskatchewan Nord, a été remporté, par les canadiens Kip Kangogo et Kristen Spady.
Le marathon Servus d’Edmonton 2025 comptait un nombre record de coureurs inscrits et a attiré une foule importante au centre-ville ce dimanche.
L’événement de cette année, qui se déroulait, dimanche 17 aout, était le plus important de ses 34 années d’histoire.
Plus de 8 500 participants ont pris part à l’évènement sous le soleil, ou du moins l’ambiance chaleureuse, du 17 août 2025. Près de 15 000 spectateurs ont encouragé les coureurs le long du parcours.
400 bénévoles ont œuvré pour une organisation sans failles, insufflant une énergie chaleureuse et solidaire.
Divers espaces d’encouragement (DJ, animations, musique) ont dynamisé l’ambiance sur tout le parcours.
Les coureurs ont évolué entre centre-ville et vallée de la rivière North Saskatchewan, offrant des vues urbaines et naturelles remarquables.
La course a débuté et s’est terminée au Centre des congrès d’Edmonton. Les coureurs se sont dirigés vers l’est, en direction de Rundle Park, et ont traversé plusieurs quartiers du zoo d’Edmonton Valley. Le parcours emmenait également les coureurs le long de l’avenue Jasper jusqu’à la 124ème Rue.
Des coureurs de marathon locaux, nationaux et internationaux ont parcouru les rues de la ville pour traverser un certain nombre de quartiers historiques et longer la pittoresque vallée fluviale d’ Edmonton.
Le marathon Servus d’Edmonton est une épreuve de qualification pour le marathon de Boston 2026 et comprend également un semi-marathon de 21,1 km, des courses militaires de 10 km, 5 km et 1 km.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’a emporté donc, comme en 2022, en 2h29’16". Il devance son compatriote Sam Hunt, qui termine en 2h30’54". Le podium est complété par l’américain Wiley Kohler, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h36’34".
Chez les dames, c’est Kristen Spady (2h53’25"), qui l’emporte. Elle précède sa compatriote Kathleen Saxon, 2ème en 3h06’52" et l’américaine Maddie Keller, 3ème en 3h08’26".
Le Servus Edmonton Marathon 2025 s’est avéré être un événement organisé avec brio, chaleureux, accessible à tous, idéal pour courir vite et créer des souvenirs. Malgré quelques points à améliorer (espace post-course, animations), l’ensemble reste très positif. Il incarne avec succès l’esprit community, fun et together de l’événement.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Edmonton Marathon – 17/08/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.