Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Fukuoka Marathon : Bayelign Teshager victorieux

Fukuoka Marathon : Bayelign Teshager victorieux

Publié le lundi 8 décembre 2025 à 05h26min

La soixante-dix neuvième édition du Fukuoka Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 07 décembre, dans la ville de Fukuoka, capitale de la préfecture de Fukuoka, se trouvant sur la côte nord de l’île japonaise de Kyūshū, a été remporté par l’éthiopien Bayelign Teshager.

Le marathon international de Fukuoka 2025, une tradition de Fukuoka en décembre, avait lieu ce dimanche 7 décembre 2025, à partir de 12h10, avec les meilleurs coureurs du monde qui ont traversé la ville d’est en ouest.

Il s’agit d’un marathon masculin officiel, reconnu par la Fédération internationale d’athlétisme (WAF) et organisé depuis 1947. Le départ est donné au stade Heiwadai et au parc Ohori, dans l’arrondissement de Chuo à Fukuoka. Le parcours fait demi-tour au carrefour d’Odo à l’ouest et à celui de Kashii à l’est, avant de rejoindre la ligne d’arrivée au stade Heiwadai. Il traverse le centre-ville, notamment les quartiers de Kego, Yakuin et la gare de Hakata, offrant ainsi aux spectateurs l’opportunité d’admirer de près la compétition des meilleurs coureurs du monde.

Dans les années 1960 et 1970, la course a été marquée par deux records du monde, dont le premier à passer sous la barre des deux heures et dix minutes. Cet événement traditionnel a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2020. Initialement prévue pour 2021, la 75ème édition a finalement eu lieu en 2022, sous une nouvelle direction.

Cette édition 2025 servait également d’épreuve de sélection pour le représentant du marathon aux Jeux asiatiques de 2026 et pour le Grand Championnat (MGC), une épreuve de sélection pour les Jeux olympiques de Los Angeles prévus à l’automne 2027.

Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h07’51". Il devance le japonais Yusuke Nishiyama, qui termine en 2h07’56". Le podium est complété par un autre japonais, Kyohei Hosoya, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h08’09".

Yegzaw a pris la tête juste avant le 40ème kilomètre et a conservé son avance pour franchir la ligne d’arrivée en 2 heures, 7 minutes et 51 secondes lors de cette course qui a débuté et s’est terminée au stade d’athlétisme Heiwadai de Fukuoka.

Nishiyama a de nouveau terminé deuxième, après avoir également échoué à la première place l’année dernière, terminant cette fois à cinq secondes du vainqueur, son sprint final aux alentours du 39ème km ayant été rapidement contré par Yegzaw.

Hosoya, qui faisait partie d’un groupe de trois coureurs en tête jusqu’à la fin, a terminé en 2h08’09".

Takumi Oishi a terminé quatrième, à 1 minute du vainqueur, tandis que les trois meilleurs coureurs japonais ont décroché leur place au Marathon Grand Championship, une épreuve qualificative pour les Jeux olympiques de Los Angeles, prévus en 2027.

Le marathon international de Fukuoka, reconnu par une plaque du patrimoine mondial de l’athlétisme en 2019, a une histoire riche de plus de 75 ans.

Il a la particularité d’être le deuxième marathon le plus ancien du Japon, après le marathon du lac Biwa, aujourd’hui disparu. Tout au long de sa riche histoire, le marathon de Fukuoka a été témoin de réalisations remarquables et de records du monde.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Singapour : Succès pour Abel Sikowo et Shuko...
Fukuoka Marathon : Bayelign Teshager victorieux
Sanremo Marathon : François Holzerny et Catherine Bertone...
Marathon de Valence : Victoires pour John Korir et...
Live Marathon
Marathon de Lanzarote : Succès pour Denis Prikulis et...
La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour