Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Fukuoka Marathon : Michael Githae vainqueur

Fukuoka Marathon : Michael Githae vainqueur


Publié le mercredi 6 décembre 2023 à 07h43min

agrandir

La soixante-dix septième édition du Fukuoka Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 03 décembre, dans la ville de Fukuoka, capitale de la préfecture de Fukuoka, se trouvant sur la côte nord de l’île japonaise de Kyūshū, a été remporté par le kényan Michael Githae.




Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 2h07’08". Il devance le chinois Shaohui Yang, qui termine en 2h07’09" : l’athlète de 31 ans a battu le précédent record national de 2h07’30", établi par son compatriote He Jie lors du marathon de Wuxi de cette année.

Le podium est complété par le norvégien Sondre Nordstad Moen, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h07’16".

Kyohei Hosoya a été le meilleur japonais, se classant quatrième en 2h07’23" dans la première des trois courses du Final Challenge pour sélectionner le dernier marathonien masculin japonais qualifié pour les Jeux olympiques de Paris de l’année prochaine.

Deux coureurs japonais, Naoki Koyama et Akira Akasaki, ont déjà mérité leur place olympique en terminant respectivement premier et deuxième du Grand Championnat de Marathon le 15 octobre.

Suguru Osako, qui a terminé troisième du MGC, occupera la dernière place si aucun coureur ne réalise un temps de 2h05’50" ou plus, le temps fixé par l’Association japonaise des fédérations d’athlétisme, dans l’une des courses du Défi final.

Les deux courses restantes du Final Challenge sont le marathon d’Osaka le 25 février et le marathon de Tokyo le 3 mars.

Le Chinois Feng Peiyou a terminé sixième en 2h08’07" pour décrocher le troisième ticket chinois pour le marathon masculin aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le marathon international de Fukuoka, reconnu par une plaque du patrimoine mondial de l’athlétisme en 2019, a une histoire riche de plus de 75 ans.

Il a la particularité d’être le deuxième marathon le plus ancien du Japon, après le marathon du lac Biwa, aujourd’hui disparu. Tout au long de sa riche histoire, le marathon de Fukuoka a été témoin de réalisations remarquables et de records du monde.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?