Golden League - Rome : Gatlin et Powell n’entendent pas partager
Publié le jeudi 7 juillet 2005 à 19h36min
Le champion olympique américain Justin Gatlin et le Jamaïcain Asafa Powell, détenteur du record du monde du 100 m (9.77), ont déclaré jeudi à Rome, avant la deuxième étape de la Golden League d’athlétisme qu’ils n’entendaient pas "partager le leadership" sur la distance reine.
Les deux vedettes s’affronteront vendredi soir sur la ligne droite du Stade olympique de la capitale italienne, à l’occasion de la deuxième étape de la Golden League.
"Je ne veux rien partager, mais on s’adaptera s’il le faut", a toutefois concédé le New Yorkais. "Quand quelqu’un domine trop, ça ne me plaît pas beaucoup et ce n’est pas bon pour le spectacle", a répondu Powell.
La rivalité, qui a commencé en 2003 à Padoue (Italie) - "pour ma première course en Europe", a rappelé Gatlin -, n’exclut pas une estime réciproque.
"Je le respecte pour tout ce qu’il a fait pour le sport. Ce qui m’embête, c’est que je le retrouve toujours dans mes pieds", a souri Gatlin, 23 ans depuis février.
"Ce qui me déplaît chez Justin ? C’est de sentir en permanence son souffle dans mon cou", a plaisanté Powell, son cadet de 8 mois.
Avant le choc de Rome, Gatlin mène quatre victoires à deux. Powell, souffrant des adducteurs depuis les sélections de son pays fin juin à Kingston, a précisé qu’il s’était entraîné depuis son arrivée à Rome, il y a une semaine, à "seulement 70 pour cent" de ses possibilités.
Sur la question du dopage, Gatlin a admis que, "des côtés de l’athlétisme ont été obscurs pendant un certain temps". "J’espère que la jeune génération s’emploie à apporter la lumière", a-t-il ajouté.
Seuls au monde, Powell et Gatlin ? "Pas du tout et vous vous en apercevrez à Helsinki (pour les Mondiaux)", a remarqué l’homme le plus rapide de la planète.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.