Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Rome : Gay et Powell à la lutte

Golden League - Rome : Gay et Powell à la lutte

D 10 juillet 2009     H 10:32     C 0 messages


agrandir

Le stade Olympique de Rome accueille vendredi la troisième étape de la Golden League. Six athlètes dont Isinbayeva, Richards et Bekele sont encore en lice pour le jackpot. A suivre la confrontation sur 100 m entre Tyson Gay et Asafa Powell.




Qui décrochera le pactole ? Pour la troisième levée de la Golden League, six athlètes sont encore en lice pour décrocher le jackpot d’un million de dollars promis aux vainqueurs de chacune des six étapes du circuit. Kenenisa Bekele (5000 mètres), Tero Pitkämäki (lancer du javelot), Kerron Stewart (100 mètres), Sanya Richards (400 mètres), Damu Cherry (100 mètres haies) et Yelena Isinbayeva (saut à la perche) sont à deux victoires chacun. Après Berlin et Oslo, place au meeting de Rome vendredi.

Des femmes en or

Ultra-dominatrice depuis des années en saut à la perche, Yelena Isinbayeva avait déçu en Norvège. Elle devra se méfier dans la capitale italienne de sa principale concurrente, Monika Pyrek, qui avait bien failli lui ravir la victoire à Oslo. La Russe l’avait emporté aux essais alors que les deux femmes avaient franchi la barre des 4,71 m. La tsarine de la perche est une habituée de la compétition puisqu’elle avait déjà remporté la Golden League en 2007. Autre femme encore en course pour la victoire finale, Sanya Richards sur 400 m. De retour en forme, l’Américaine domine de nouveau sa discipline depuis quelques semaines.

Elle avait signé à Oslo la meilleure performance mondiale de l’année sur le tour de piste en 49’’23. « Je suis en forme et je pense bientôt descendre sous les 49 secondes. C’est mon meilleur chrono depuis 2006 et le 4 ème de ma carrière » avait-elle déclaré après sa course. Si elle veut remporter pour la troisième fois le pactole après ses succès en 2006 et 2007, la victoire est impérative en Italie. Kerron Stewart et Damu Cherry sur 100 mètres et 100 mètres haies peuvent elles aussi prétendre décrocher le magot à condition de bien figurer dans la capitale italienne.

Pitkämäki sous pression

Deux hommes font office de favoris pour le jackpot. Au lancer du javelot, le Finlandais Tero Pitkämäki s’est imposé à deux reprises face à son éternel rival, Andreas Thorkildsen. Il devra batailler pour triompher de nouveau à Rome tant les deux hommes sont au coude-à-coude à chacune de leurs sorties. C’est cependant la première fois que l’un d’entre eux remporte les deux premiers concours de la Golden League. L’année dernière, ils s’étaient partagé les victoires. Côté course, l’Ethiopien Kenenisa Bekele n’a plus été battu sur 5000 m lors de ses douze dernières sorties. Autant dire que la tâche s’annonce difficile pour ses concurrents s’ils veulent s’opposer à sa troisième victoire en autant de courses.

Le duel entre Gay et Powell

En l’absence d’Usain Bolt, le 100 m devrait livrer une belle bataille entre Asafa Powell et Tyson Gay. Bien qu’il ne soit pas en course pour le jackpot (il ne participe pas à tous les meetings), le Jamaïcain sera au départ de sa seconde course de la Golden League après Oslo. L’ancien détenteur du record du monde sera opposé à Tyson Gay qui a réalisé un temps canon au premier tour des sélections américaines avec un 9’’75. Asafa Powell a signé son meilleur chrono le 27 juin en 9’’97. Il risque d’y avoir du spectacle sur la piste !

A noter que Salim Sdiri, détenteur du record de France de la longueur (8,42 m), a dû renoncer à s’aligner à Rome. Victime d’une élongation, il a indiqué qu’il ne serait peut-être pas remis à temps pour défendre ses chances aux Championnats de France à Angers. Le sociétaire du Paris Racing avait été invité par les organisateurs. Il aurait fait son retour dans le stade Olympique deux ans après avoir été touché par un javelot lors cette même compétition.

- Calendrier Golden League

10 juillet 2009 : Rome (Ita)
17 juillet 2009 : Paris
28 août 2009 : Zurich (Sui)
4 septembre 2009 : Bruxelles (Bel)


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?