Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Grand prix de Shangai : Fin de saison en apothéose

Grand prix de Shangai : Fin de saison en apothéose

D 15 septembre 2005     H 21:40     C 0 messages


agrandir

Alors que la saison touche à sa fin, nombre d’athlètes ont choisi de prolonger un peu l’été en s’envolant pour la Chine où se déroulera, samedi, le Grand Prix de Shanghai. Une réunion tardive qui n’empêche pas les organisateurs d’être parvenus à réunir un plateau exceptionnel.



Chez les hommes

- 100 mètres

Visiblement à court de jus, la semaine passée, à Monaco, Justin Gatlin s’est, malgré tout, envolé pour Shanghai. L’américain, champion du monde du 100 et du 200 mètres, espère s’offrir, en Chine, un dernier baroud d’honneur avant une coupure très attendue. Le récent héros d’Helsinki se frottera, pour ce qui devrait être l’une de ses dernières apparitions de l’été, une opposition de choix en tête de laquelle espère parader son compatriote Maurice Greene. Le ghanéen Aziz Zakari, le portugais Francis Obikwelu, le français Ronald Pognon et Leonard Scott (USA) devraient également être présents.

- 110 mètres haies

Ce sera, bien évidemment, l’un des événements phares de ce rendez-vous. La star locale, Liu Xiang, champion olympique de la spécialité, retrouvera, devant son public, l’un de ses opposants favoris, l’américain Allen Johnson. Un duel savoureux en perspective auquel viendra se mêler un autre représentant US, Dominique Arnold, auteur s’une superbe fin de saison.

- 800 mètres

Auteur d’un doublé historique sur 800 et 1500 mètres lors des récents championnats du monde d’Helsinki (Finlande) Rashid Ramzi sera l’une des attractions du Grand Prix de Shanghai. Aligné, cette fois encore, sur le double tour de piste, le barheini tentera de tenir son rang face à l’algérien Djabir Said Guerni, champion du monde sur la distance à Paris en 2003, le kényan Wilfred Bungei, meilleur performer mondial de la saison et le sud-africain Mbulaeni Mulaudzi, vice-champion olympique de la spécialité.

- 3000 mètres

Kenenisa Bekele a répondu présent. Le prodige éthiopien, champion du monde et champion olympique du 10000 mètres, a accepté l’invitation des organisateurs chinois et s’alignera, ce week-end, sur le 3000 mètres comptant pour le Grand Prix de Shanghai. Récemment élu athlète de l’année pour la deuxième fois consécutive. Meilleur performer mondial 2005 sur la distance, il se frottera à son frère Tariku Bekele, aux kényans Boniface Songok et Shadrack Korir, ainsi qu’au français Mounir Yemmouni.

Chez les femmes

- 100 mètres

Finale en apothéose pour le 100 mètres féminin. Après une année chargée marquée, en août dernier, par les championnats du monde d’Helsinki, de nombreuses sprinteuses ont choisi de s’envoler pour la Chine afin de mettre un point d’orgue à un été riche en rebondissements. L’américaine Lauryn Williams, championne du monde en titre de la spécialité, retrouvera, sur la ligne droite, sa compatriote Me’Lisa Barber, la bélarusse Yulia Nesterenko, championne olympique sur la distance, la bahaméènne Chandra Sturrup, meilleure performeuse mondiale de l’année, et l’ukrainienne Zhanna Block, ancienne championne du monde du 100 mètres.

- 200 mètres

Présentée comme la digne héritière de Marion Jones, Allyson Felix représentera les Etats-Unis, samedi, à Shanghai. La liane californienne, sacrée sur sa distance de prédilection lors des championnats du monde d’Helsinki, devrait, en toute logique, remporter, en Chine, l’une des dernières courses de sa saison. Invaincue sur la distance cet été, Felix retrouvera, au départ, Yuliya Gushchina, Christine Amertil et Donna Fraser.

- 400 mètres

La nouvelle reine du tour de piste, Tonique Williams-Darling, prendra, samedi, le départ du 400 mètres comptant pour le Grand Prix de Shanghai. La bahaméènne, championne du monde et championne olympique de la spécialité, retrouvera, sur la piste chinoise, l’américaine Monique Hennagan et la russe Svetlana Pospelova.

- Perche

Son titre de championne du monde et son exploit de franchir la barre des 5 mètres ne l’ont pas rassasiée. Loin de là. Yelena Isinbayeva sera de la partie, ce week-end, à Shanghai, prête à faire cette virée en Chine pour tenter de se rapprocher de son nouvel objectif : égaler le nombre de records du monde établis par son illustre compatriote Sergueï Bubka.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus