Hongkong 2009 : préparation pour la 5e édition des Jeux d’Asie de l’Est
Publié le lundi 19 juin 2006 à 18h58min
La première réunion du Conseil pour les 5e Jeux d’Asie de l’Est s’est tenue samedi à Hongkong. 25 représentants de 9 pays et régions y participaient. Le même jour s’est également déroulée la cérémonie d’inauguration du chantier du premier terrain d’athlétisme international de la Région administrative spéciale.
C’est la première réunion du conseil des Jeux d’Asie de l’Est de Hongkong 2009. Le président du Comité Organisateur, l’honorable Timothy Fok, était évidemment présent. Egalement président du Comité Olympique de la Fédération des Sports de Hongkong, Timothy Fok a exprimé son optimisme quant au succès des Jeux de Hongkong, un succès qui permettra de promouvoir le statut sportif de Hongkong sur la scène internationale, tout en cultivant une culture sportive forte et en montrant l’hospitalité des Hongkongais aux peuples d’Asie de l’Est et du reste du monde.
Le chantier du terrain sportif Tseung Kwang de Hongkong a été officiellement ouvert. C’est là que se dérouleront les épreuves d’athlétisme pendant les Jeux d’Asie de l’Est. Le vice-président du Comité Olympique Chinois, Cai Zhenhua, était présent, ainsi que Xing Huina, la championne de course 10 mille mètres médaillée d’or d’Athènes en 2004, et l’Honorable Timothy Fok. Les pistes comme les terrains principaux du stade sont bien entendu conformes aux standards de la Fédération Internationale d’Athlétisme. Le stade compte des gradins couverts pouvant accueillir quelque 3 500 spectateurs, ainsi qu’une zone d’accueil supplémentaire avec une capacité de 1 500 places. Le stade servira par ailleurs de base d’entraînement régulière aux athlètes hongkongais.