Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : La commission d’évaluation du CIO entame sa tournée à (...)

JO 2012 : La commission d’évaluation du CIO entame sa tournée à Madrid

D 1er février 2005     H 12:53     C 0 messages


L’avant-dernière étape avant l’élection de la ville hôte des jeux olympiques et paralympiques de 2012, la tournée des cinq candidates (Madrid, Londres, New York, Paris et Moscou), commence cette semaine avec la visite de la capitale espagnole par la commission d’évaluation du CIO.





Avant l’élection, prévue le 6 juillet 2005 à Singapour, la commission forte de douze membres et conduite par la Marocaine Nawal El Moutawakel, championne olympique du 400 m à Los Angeles en 1984 et membre du CIO depuis 1998, doit vérifier sur le terrain la qualité et la crédibilité des projets.
Elle préparera ensuite un rapport qui sera publié un mois avant l’élection. C’est notamment sur la base de ce rapport que les quelque 120 membres du congrès du CIO fonderont leur choix.
La commission est attendue dès mardi à Madrid où elle commencera son travail mercredi 3 février, jusqu’au 6. Elle se rendra ensuite à Londres du 16 au 19 février, New York du 21 au 24 février, Paris du 9 au 12 mars et Moscou du 14 au 17 mars.

Chacune des cinq villes a d’ores et déjà répondu aux 194 questions réparties en 17 thèmes qui leur étaient posées par le CIO et y a joint les annexes ( une quinzaine de classeurs ) comprenant, notamment, les garanties financières et juridiques de leurs autorités nationales.
Tous les projets affichent un souci de "compacité" en prévoyant d’organiser les compétitions dans un périmètre aussi réduit et homogène que possible.
De même, tous s’efforcent de mettre en évidence la facilité et la rapidité des déplacements, pour les athlètes comme pour les officiels, les spectateurs et les médias, entre les différents sites.

Les cinq candidates insistent également sur la sécurité, la qualité du village olympique où seront hébergés les athlètes, l’absence d’"éléphants blancs" (installations vouées à l’abandon ou la destruction après les jeux), l’héritage laissé à la ville et ses habitants, la préservation de l’environnement et la gestion rigoureuse des coûts.
Parmi les candidates, deux, Paris (1900 et 1924) et Londres (1908 et 1948), ont déjà organisé les jeux d’été à deux reprises. Moscou a été ville hôte en 1980, tandis que Madrid et New York ne les ont jamais accueillis.
Lors de la sélection faite en mai dernier par la commission exécutive du CIO parmi les neuf cités qui avaient émis le souhait d’organiser les JO 2012, Paris et Madrid avaient fait la meilleure impression devant Londres et New York. Moscou avait tout juste franchi la barre virtuelle de qualification.

Les compteurs sont aujourd’hui à zéro et, pour les cinq candidates, seul importe désormais les avis que délivrera la commission d’évaluation présidée par Nawal El Moutawakel.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?