Jelimo et Wanjiru sacrés meilleurs sportifs kenyans
Publié le lundi 26 janvier 2009 à 07h57min
Pamela Jelimo et Samuel Wanjiru ont été désignés meilleurs sportifs kenyans, vendredi soir, à l’occasion d’une soirée de gala riche en sons et lumières. Les deux sportifs ont raflé les prix de meilleurs sportifs de l’année au "Kenyatta International Conference Centre" (KICC), pour les exploits réalisés aux Jeux Olympiques de Pékin, entre autres compétitions.
Agée de 19 ans, Jelimo, qui sert également dans la police, a battu entre autres athlètes aux Jeux Olympiques, sa compatriote et championne en titre du 800 m dame, Janet Jepkosgei pour décrocher, à l’arrivée, la médaille d’or à Pékin, en Chine. Jelimo, détentrice du record mondial sur la même distance chez les juniors, a gagné les 1 million de dollars US en jeu à "l’IAAF Golden Jackpot". La soirée de gala avait été présidée par le vice-président du Kenya, Kalonzo Musyoka, et Berhane Adere, la star éthiopienne de la course de fond. De son côté, Wanjiru, qui est aussi officier de police, a gagné le très convoité titre du marathon olympique.
Le coureur, qui vit au Japon, a non seulement gagné la compétition mais il a aussi battu un nouveau record de deux heures, six minutes et quelques secondes. Dans la foulée, il a battu le précédent record réalisé par le Portugais Carlos Lopez aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.
Auparavant, Wanjiru avait gagné son premier marathon à Fukuoka, au Japon où il avait réalisé un chrono de 2h06’39". Il avait fini deuxième à Londres en 2005. Le coach kenyan de demi-fond, Julius Kirwa, qui avait conduit l’équipe aux Jeux Olympiques, a été sacré meilleur entraîneur, tandis que le titre de meilleure équipe est revenue à l’équipe nationale de rugby.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.