Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Jeux méditerranéens : Brahim Boulami a offert au Maroc sa première médaille d’or

Jeux méditerranéens : Brahim Boulami a offert au Maroc sa première médaille d’or

Publié le samedi 2 juillet 2005 à 19h58min

Il a fallu attendre le démarrage des compétitions d’athlétisme pour voir le Maroc se frayer une place dans le tableau des médailles des quinzièmes Jeux méditerranéens, notamment après l’or décroché vendredi soir avec brio par Brahim Boulami sur le 3.000 m steeple et Mohamed Amyn sur le 10.000.

L’ancien recordman du 3.000 m steeple, qui a dominé sa course de bout en bout, a eu le privilège de permettre au drapeau national de flotter très haut au stade des Jeux méditerranéens à Almeria, se payant en même temps le luxe de pulvériser son propre record des jeux détenu depuis le 16 juin 1997 à Bari, en Italie (8:18.80).

"C’est un grand honneur pour moi d’obtenir la première médaille d’or nationale dans cette compétition. C’est une consécration pour tous les Marocains et j’espère avoir ouvert la voie aux autres athlètes pour faire de même", a déclaré Boulami à la MAP, expliquant qu’il a imprimé un rythme infernal à la course pour déstabiliser ses adversaires.

"Je savais qu’ils ne pouvaient pas me suivre. Ces jeux sont de la qualité des championnats du monde au niveau de l’organisation mais pas autant pour la concurrence. A près d’un mois des Mondiaux-2005, j’espère continuer sur la même lancée et parvenir à monter sur la haute marche du podium à Helsinki", a-t-il indiqué.
Le deuxième Marocain engagé dans cette course, en l’occurrence Youssef Baba, a terminé dans la septième position avec un chrono de 3min 47:02.

"C’est un grand honneur et une immense joie pour moi d’obtenir l’argent sur le 1.500 m qui est ma première course cette année, et dans ma première participation aux Jeux méditerranéens", a déclaré à la MAP Adil El Kaouch, précisant que cette victoire constitue pour lui un grand stimulant pour se surpasser et faire mieux lors des prochains championnats du monde de Helsinki.

Pour sa part, Amine Laalou a décroché le bronze du 800m avec un temps de 1min 47sec 58/100è, derrière les Espagnols Antonio Reina (1:47.03) et Eugenio Barrios (1:47.36), alors que son compatriote Mohcine Chehibi a terminé sixième en 1min 48:35.

"Je suis très satisfait de ce résultat et fier de contribuer à la moisson des médailles obtenues par les athlètes marocains dans cette compétition", s’est réjouit Laalou au terme de la course, ajoutant que "le rythme a été lent et tout s’est joué au finish et les Espagnols ont été bien placés pour franchir en tête la ligne d’arrivée".

En finale du 400 m dames, Hanane Skhyi s’est contentée de la sixième place en 54sec 24/100è. La médaille d’or a été enlevée par la Grecque Ntova Dimitra avec un chrono de 52:67, devant la Française Anacharsis Phara (52:70) et l’Albanaise Shala Clodiana (53:23).

Dans le concours du saut à la perche, Mohamed Kerbib a été le seul parmi les neuf participants à mettre deux sauts pour franchir la première barre des cinq mètres, avant de buter à trois reprises sur la barre du deuxième tour haute de 5,20m.

En demi-finales du 400m haies, Badr El Amine s’est qualifié en terminant quatrième de la première série dans un temps de 51sec 13/100è, alors que son compatriote Hamid Benhammou a été éliminé après avoir occupé la cinquième place de la deuxième série en 51:56.

L’or de Mohamed Amyn

De sont côté, Amina Ait Hammou a occupé la huitième et dernière position de la finale du 800 m dames dans un temps de 2min 04sec 06/100è. La Française Laetitia Valdonado a été sacrée championne avec un chrono de 2min 01:07, devançant sa compatriote Elisabeth Grousselle (2.02:04) et la Turque Binnaz Ustu (2.02:06).

Dans le triple saut féminin, Latifa Ezziraoui a occupé la neuvième et avant-dernière place du concours final avec un bond de 13,04 m, alors que l’équipe nationale masculine du relais 4x100m a terminé sixième de la finale en 40sec 54/100è.

Au terme de cette journée, le Maroc compte à son actif huit médailles, dont deux en or, quatre en argent et une en bronze, obtenues par l’athlétisme à lui seul, confirmant ainsi son statut de locomotive du sport marocain, en plus d’une autre en bronze, oeuvre du judoka Safouane Attaf.

Boulami s’est imposé dans un temps de 8 min 15 sec 15/100è, devant l’Espagnol Antonio Jimenez Pentinel, médaillé d’argent (8:24.47), alors que celle de bronze est allée au Français Gael Pencreach (8:25.82). L’autre Marocain, Hamid Ezzine, a terminé cinquième en 8min 27:49, signant sa meilleure performance de la saison.

L’hymne national retentira une deuxième fois dans le ciel d’Almeria avec l’or de Mohamed Amyn qui a bouclé le 10.000 m, dernière course de la journée, en 29 min 13:05 au terme d’un finish époustouflant qui lui a permis de larguer l’Espagnol Carles Castillejo en deuxième position.

"Je ne peux que me féliciter de cette performance et je tiens à remercier infiniment mon ami Khalid El Amri qui a tout fait pour que je puisse finalement l’emporter. Nous avons élaboré une stratégie fixe avant le départ, appliquée à la lettre sur la piste, ce qui nous a permis de s’adjuger l’or", a-t-il dit, expliquant qu’il a effectué une belle course, tactique et achevée en beauté, "au grand plaisir de tous les Marocains et je souhaite bonne chance et belle réussite aux autres athlètes qui prendront le départ des finales au programme de samedi".

De son côté, El Amri est finalement entré sixième en 29min 27:94, alors que la médaille de bronze est revenue au Français Hassan Lahssini (29:15.86).

Pour sa part, Adil El Kaouch a décroché la médaille d’argent du 1.500m, la quatrième pour le Maroc après celles d’Asmae Laghzaoui (10.000/5.000m) et de Tarik Bougtaib (triple saut). El Kaouch a occupé la deuxième place de la finale de cette course dans un temps de 3min 45sec 78/100è, derrière l’Espagnol Casado Arturi, vainqueur en 3min 45:61, la médaille de bronze revenant à l’Italien Obrist Christian (3:45.88).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...
Meeting en salle de Liévin : RM en salle pour Jakob...
Meeting de Düsseldorf : Grande première au saut en longueur

Rechercher


Actu. Marathons

Kigali Peace Marathon : Laban Korir et Teresiah Omosa...
Castle Run Séries Marathon : Victoires pour Rodolphe...
Marathon du Lac du Der : Julien Huard et Mathilde Reteau...
Marathon de la Bière : Succès pour Toni Caporale et...
Courir Paris à pleine vitesse : L’expérience totale de...
Comrades Marathon : L’ultramarathon légendaire qui unit...
Live Marathon

Actu. Santé & Conseils

L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention
Régime cétogène ou Low Carb : est-ce efficace ?

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Classement 2023 des marathons français par affluence
Marathon de Rome