Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Jones débarque en Europe

Jones débarque en Europe


Publié le vendredi 26 mai 2006 à 16h38min

agrandir

Deux semaines après une sortie convaincante au Mexique, Marion Jones disputera son premier meeting de la saison sur le sol européen, dimanche à Hengelo (Pays-Bas). L’Américaine sera la tête d’affiche d’une réunion où figurent également Kim Collins et Ronald Pognon.




Par le passé, le meeting d’Hengelo était surtout réputé pour ses courses de fond et de demi-fond. Haile Gebreselassie ou Kenenisa Bekele y ont ainsi déjà battu des records du monde. Changement de décor depuis la saison dernière puisqu’après des travaux de rénovation du stade, la nouvelle piste s’est avérée plus rapide pour les sprinters. Rien d’étonnant donc à voir que la réunion de dimanche sera disputée par quelques uns, et quelques unes, des meilleurs coureurs et coureuses de 100 m.

Jones en vedette
L’attraction de ce 32e meeting d’Hengelo sera sans conteste la première sortie européenne de Marion Jones cette saison. Après près d’un an d’absence en raison de différentes blessures et de démêlés judiciaires concernant l’affaire BALCO, l’ancienne reine du sprint mondial a frappé les esprits il y a deux semaines à Mexico. Avec un chrono de 11’’06, Jones a signé ni plus ni moins que la deuxième meilleure performance mondiale de la saison à l’époque. Depuis, Veronica Campbell (10’’99 à Carson la semaine dernière) et Kerron Stewart (11’’03 à Fayetteville au lendemain de la course de Jones) ont relégué la triple championne olympique de Sydney (100, 200 et 4x100 m) au quatrième rang des bilans mondiaux. Mais sa performance mexicaine n’en est pas moins remarquable et a redonné de l’appétit à la Californienne. Celle-ci envisage même de redevenir championne olympique en 2008, à Pékin. Avant cela, l’Américaine passera donc par les Pays-Bas. « L’an dernier, je n’ai pas vraiment brillé à Hengelo (Ndlr : 11’’29) donc je veux retenter ma chance. J’étais très heureuse de mon temps à Mexico. Mon départ était mon meilleur depuis au moins quatre ans mais techniquement ma course n’était pas si bonne que cela. J’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines et on verra ce que cela donnera sur la piste », déclare Marion Jones sur le site de l’IAAF. Initialement prévues au programme, Christine Arron, toujours blessée, et Allyson Felix, malade, ont déclaré forfait pour cette course, si bien que la principale concurrente de Jones devrait être sa compatriote Angela Williams, créditée d’un modeste 11’’48 cette année.

Fasuba confirmera-t-il ?
Chez les hommes, si le meeting d’Eugene a attiré la plupart des meilleurs sprinters du monde (Gatlin, Powell, Burns, Obikwelu...), le meeting néerlandais sera l’occasion de voir en piste le champion du monde 2003 du 100 m, Kim Collins. L’athlète de Saint Kitts et Nevis aura fort à faire pour s’imposer puisqu’il trouvera sur sa route Ronald Pognon (10’’16 en 2006) et surtout le surprenant Olusoji Fasuba. Le Nigérian a créé l’une des sensations de ce début de saison estivale en prenant la deuxième place du meeting de Doha en 9’’85 (nouveau record d’Afrique) dans la course qui a vu Justin Gatlin égaler le record du monde. Pour autant, Collins aborde ce rendez-vous d’Hengelo sans pression et avec une grande motivation : « J’aimerais beaucoup devenir le premier sprinter à courir en moins de dix secondes aux Pays-Bas », indique celui qui vit à Amsterdam durant la saison estivale en Europe.

Pour le reste, le plateau souffre de l’absence d’Haile Gebreselassie, qui avait prévu de tenter de battre le record du monde de l’heure avant de renoncer, estimant ne pas avoir encore récupéré de son marathon de Londres fin avril. Du coup, le public d’Hengelo se consolera avec la présence du champion olympique de la hauteur, Stefan Holm, mais plus encore avec celle de Rens Blom au saut à la perche. L’enfant du pays participera à sa première compétition aux Pays-Bas depuis son titre mondial décroché l’an dernier à Helsinki. Le Néerlandais retrouvera de sacrés clients face à lui puisque Dmitri Markov, Tim Lobinger, Jeff Hartwig ou encore Romain Mesnil participeront au concours. Crédité d’un zéro pointé pour sa première sortie estivale le 1er mai dans une petite réunion en Allemagne, il devrait profiter du soutien de son public pour enfin lancer sa saison.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?