Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » L’adieu au Letzigrund

L’adieu au Letzigrund

D 18 août 2006     H 00:00     C 0 messages


agrandir

La 4e étape de la Golden League, vendredi soir à Zürich, sera la dernière compétition disputée dans le mythique Letzigrund. Pour l’occasion, les récents champions d’Europe de Göteborg retrouveront leurs adversaires du monde entier pour des affrontements qui promettent beaucoup.




Une piste mythique
Une semaine après la fin des Championnats d’Europe de Göteborg, les meilleurs athlètes du Vieux Continent retrouvent leur rivaux du reste du monde vendredi soir à Zürich pour la quatrième étape de la Golden League. Une réunion particulière cette année puisque ce sera la dernière dans la mythique enceinte du Letzigrund Stadium, théâtre de 23 records du monde dans toute son histoire. Quelques jours après ce meeting, le vieux stade fera place à une arène flambant neuve qui rangera définitivement le Letzigrund au rayon des souvenirs.

Du coup, le public devrait venir en nombre assister à l’évènement. A l’instar de ce qu’on pu faire Wilson Kipketer, Haile Gebreselassie, Carl Lewis ou encore Sebastian Coe par le passé, les athlètes voudront se montrer sous leur meilleur jour pour laisser une empreinte indélébile dans l’histoire du stade. A commencer par Saïf Saeed Shaheen. Alors que les Européens, dont Bob Tahri, présent en Suisse vendredi, se disputaient le titre continental à Göteborg, le Qatari s’est minutieusement préparé à « claquer » une grosse performance. « Zurich est ma deuxième maison. Je m’y sens bien. Je pense que je peux battre le record du monde », indique-t-il sur le site du meeting. Asafa Powell, lui aussi, s’attaquera, comme à chacune de ses sorties, au record du monde du 100 m. Le Jamaïcain aura comme principal adversaire le double champion d’Europe du 100 et 200 m, le Portugais Francis Obikwelu. Ronald Pognon, lui, tentera de profiter de l’air de la Suisse, qui lui avait réussi à Lausanne l’an dernier (9’’99), pour essayer d’améliorer son meilleur temps de la saison (10’’11).

Wariner ambitieux
Sur 400 m, l’attraction sera encore une fois Jeremy Wariner. Invaincu en sept sorties en 2006, l’Américain, toujours en course pour le jackpot de la Golden League, visera un nouveau chrono sous les 44’’. Une barrière qu’il a déjà franchie trois fois cette année. Le grand Michael Johnson, recordman du monde de la distance et aujourd’hui son agent, avait lui réussi à passer sous cette barre à quatre reprises en une saison. Wariner espère donc faire au moins aussi bien, sinon mieux. « J’ai encore quatre courses à mon programme donc je pense que je peux y arriver », déclare le Texan sur le site de l’IAAF. Champion d’Europe de la distance la semaine dernière en Suède, Marc Raquil pourrait profiter de cette course pour faire mieux que 44’’95, son meilleur temps de la saison, et, pourquoi pas, de battre son record personnel (44’’79). Si Leslie Djhone et Romain Mesnil, deux autres médaillés français de Göteborg, ne seront pas au rendez-vous, Mehdi Baala, qui a conservé son titre du 1500 m, sera bien présent. Mais le Strasbourgeois s’alignera sur 800 m où il aura fort à faire avec le champion d’Europe, Bram Som, le meilleur performer de l’année, Amine Laalou, le Russe Yuriy Borzakovskiy ou le Kényan Wilfred Bungei.

Pour le reste, 18 champions d’Europe de Göteborg et quelques uns des meilleurs athlètes de la planète (Sanya Richards, Zulia Calatayud, Berhane Adere, Tirunesh Dibaba, Michelle Perry, Kajsa Bergqvist chez les femmes, Daniel Kipchirchir Komen, Bernard Lagat, Kenenisa Bekele, Benjamin Limo, Allen Johnson, Kerron Clement, Giuseppe Gibilisco chez les hommes) seront sur la piste du Letzigrund. Sous les yeux d’anciennes gloires de l’athlétisme, réunies pour l’occasion pour dire adieu au Letzigrund, le spectacle devrait donc être à la hauteur du prestige de l’enceinte.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?